marketing

Importance de la formation et de l’emploi dans l’industrie hôtelière

Lorsque vous dirigez votre propre entreprise de restauration, il peut être essentiel de disposer du bon personnel. De nombreuses sociétés, qui commencent en tant que petites entreprises, constatent qu’elles doivent employer plus de personnel afin de répondre à une demande et une popularité croissantes. Ce n’est pas toujours facile, car les coûts d’embauche et de formation du personnel peuvent parfois réduire considérablement vos bénéfices. Toutefois, si vous prenez soin d’utiliser le bon équipement, ou si vous faites appel à une entreprise de formation et d’emploi pour vous aider, vous pourriez constater que la formation et l’embauche de personnel supplémentaire sont bénéfiques à la fois pour l’entreprise et pour ses clients.

Avantages de la formation du personnel

Toute personne manipulant des aliments doit être formée à une norme de sécurité alimentaire pertinente. Suivre une formation adéquate permet non seulement de s’assurer qu’ils comprennent l’importance de l’hygiène et de la sécurité des clients, mais aussi qu’ils ont la bonne dose de confiance et de connaissances pour pouvoir mettre les clients à l’aise.

La formation de votre personnel présente de nombreux avantages. Tout d’abord, en tant qu’entreprise de restauration, vous devrez faire passer certaines exigences de formation à votre personnel avant qu’il ne soit autorisé à manipuler ou à servir des aliments. Le HSE exige que tout le personnel impliqué dans la manipulation des aliments soit instruit et formé. Bien qu’il n’y ait pas de limite inférieure légale à la formation, la plupart des entreprises constatent qu’en renforçant la formation du personnel, elles contribuent à réduire les risques d’intoxication alimentaire et font en sorte que les clients se sentent à l’aise lorsqu’ils sont servis dans l’entreprise.

Le client a toujours raison

Pour tout client allergique, lorsqu’il sort pour un repas ou même lorsqu’il se rend dans une chaîne de restauration rapide locale pour une collation, son allergie sera toujours présente à l’esprit. Pour ces clients, la première chose qu’ils recherchent chez leurs serveurs est la certitude qu’ils savent de quoi ils parlent.

S’ils demandent des informations sur les allergènes et que le serveur semble incertain, par exemple, ils sont susceptibles d’aller voir ailleurs. C’est l’un des plus grands obstacles auxquels un client peut être confronté : être accueilli par une personne qui ne lui inspire pas confiance. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les manipulateurs d’aliments ?

La connaissance est le pouvoir

Tout le personnel chargé de la manipulation des aliments doit savoir non seulement quelles sont toutes les allergies potentielles, mais aussi à quel point elles peuvent être dangereuses, ainsi que ce que contient réellement l’aliment.

Bien sûr, il est préférable pour un membre du personnel d’admettre qu’il ne sait pas quelque chose plutôt que de continuer aveuglément et de risquer d’exposer quelqu’un à quelque chose qui pourrait le blesser ou même le tuer.

Il n’est pas rare qu’un serveur ou une serveuse dans un restaurant aille demander au chef, par exemple, lorsqu’on lui demande des informations sur un ingrédient ou un allergène. Cependant, s’ils sont capables de répondre à ces questions avec précision et assurance sur place, cela donnera une très bonne image du membre du personnel et de la marque.

Avantages de l’emploi de personnel

L’un des avantages de l’emploi de personnel dans une entreprise de restauration est que vous n’avez pas besoin d’être aux deux extrémités du secteur de la restauration en même temps. Si vous souhaitez passer plus de temps à préparer les repas, vous pouvez employer quelqu’un pour s’occuper de l’aspect commercial de l’activité. Tandis que si vous souhaitez interagir avec les clients, l’emploi de personnes pour préparer les repas peut être le moyen idéal de gérer à la fois la création et la distribution de vos repas.