conseils

Comment recouvrer des créances facilement, rapidement et économiquement ?

Vous avez des dettes à recouvrer et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit. Ci-dessous, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les recouvrements des créances.

Recouvrer les mauvaises créances : est-ce possible ?

Si vous avez déjà essayé de recouvrer une ancienne dette et que vous n’avez pas réussi, il est préférable de contacter des professionnels sur https://www.recovry.fr/ . L’existence de « mauvaises créances » n’est pas une nouveauté. Chaque année, les banques, les services publics et toutes sortes d’entreprises enregistrent des millions d’euros de pertes dues à ce type de dettes. En général, ces types de créances irrécouvrables sont dus à l’incapacité du débiteur à faire face à cette dépense, soit parce qu’il est devenu financièrement insolvable, qu’il a perdu son emploi ou qu’il a simplement refusé de payer la dette en raison d’une mauvaise expérience avec l’entité qui a offert le service.

Le plus compliqué dans cette situation est généralement de localiser le débiteur, car ses coordonnées ou ses numéros de compte, par exemple, peuvent ne pas être à jour. Le changement de numéro de téléphone ou le fait de ne pas répondre aux appels est un autre obstacle courant pour contacter la personne qui doit de l’argent.

Quelles sont les démarches à effectuer pour recouvrer une dette par voie judiciaire ?

Si le processus de négociation n’a pas été satisfaisant ou s’il n’a tout simplement pas été possible de contacter le débiteur une fois la dette notifiée, celle-ci peut être réclamée par voie judiciaire. Il existe différentes méthodes ou étapes à suivre pour recouvrer une dette par voie judiciaire, nous vous les présentons ici :

En général, la méthode de recouvrement la plus simple, la plus efficace et la plus rapide est la procédure d’injonction de payer, qui ne nécessite pas l’intervention d’un avocat. Dans ce type de procédure, il n’y a pas de limite à la dette. Dans tous les cas, il faut fournir avec la demande de paiement tous les documents qui justifient que cette dette est réelle, par exemple un contrat. Une fois que cela a été fait, le juge doit accepter la requête, et lorsqu’il le fait, le débiteur aura 20 jours pour donner une réponse (soit le paiement de la dette, soit une allégation).

Une autre méthode couramment utilisée est la procédure déclaratoire verbale, à condition que cette procédure porte sur des montants qui ne dépassent pas 6 000 euros. Si tel est le cas, une procédure déclaratoire ordinaire sera mise en œuvre. Si le montant de la demande est supérieur à 2 000 euros, un avocat et un avoué doivent y participer.

Si la dette se présente sous la forme d’un billet à ordre, d’un chèque ou d’un document similaire, la procédure d’échange sera effectuée. Une fois la validité de ce document vérifiée, l’ordre est donné directement sur les biens de la personne qui doit de l’argent ou, si 10 jours après la demande de paiement a été faite, le tribunal déterminera sur quel bien le paiement doit être effectué.

Par ailleurs, les dettes anciennes est que toutes les dettes ont une période de temps jusqu’à ce qu’elles soient considérées comme « prescrites ». Tant que cette date n’est pas arrivée, peu importe l’ancienneté de la dette, vous pouvez encore la recouvrer. En général, les délais et les limitations pour le recouvrement des dettes sont fixés par la loi de l’État et commencent à courir à partir du moment où le débiteur n’effectue pas le paiement dû.