cabinet

Agrandir sa maison : les étapes, le budget, les coûts, le temps que cela prend

Il y a de nombreux avantages à surélever votre maison au lieu de déménager. Tout d’abord, vous n’avez pas à vous embêter à emballer tous vos biens et à trouver un nouvel endroit où vivre. Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez facilement ajouter un ou deux étages supplémentaires à votre maison existante, ce qui vous donne plus d’espace pour travailler. De plus, si elle est réalisée correctement, la surélévation de votre maison peut également ajouter de la valeur à votre propriété.

Si vous envisagez un projet de surélévation de maison, voici quelques éléments à garder à l’esprit :

1. Vérifiez auprès du service local de la construction s’il existe des règlements de zonage ou des permis que vous devez obtenir avant de commencer les travaux ;

2. Assurez-vous que vous engagez un entrepreneur réputé et expérimenté pour travailler sur le projet ;

3. Préparez-vous à ce que votre routine quotidienne soit quelque peu perturbée pendant la construction, car il y aura du bruit et de la poussière ;

4. Une fois les travaux terminés, prenez le temps de profiter de votre nouvelle maison plus spacieuse ! En savoir plus sur : www.patricia4realestate.com

Les démarches à effectuer avant de surélever sa maison

Afin de connaître la hauteur que vous êtes autorisé à surélever votre maison, vous devez commencer par consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Le PLU vous donnera également une indication sur le type de construction qui est autorisé ainsi que sur le choix des matériaux. Si votre maison fait partie d’un lotissement, vous devez également prendre le temps de consulter le plan d’urbanisme de votre commune. Le PLU vous renseignera sur la hauteur maximale d’un bâtiment (utile à connaître pour une extension verticale), le choix des matériaux ou les couleurs de votre toiture ou de votre façade. Avant de commencer les travaux, vous devrez également faire réaliser une étude afin de déterminer la faisabilité du projet ainsi que le coût estimé. Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez commencer à chercher un entrepreneur de bonne réputation pour vous aider à rénover votre maison.

Demander une autorisation de travaux

Si vous envisagez d’ajouter une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m² (ou 40 m² en zone urbaine dans les communes dotées d’un plan local d’urbanisme), une simple déclaration de travaux sera nécessaire (sauf si votre maison est située dans une zone sensible ou classée)

Vous pouvez demander le permis en vous rendant sur le site internet de votre commune ou en vous rendant à l’adresse suivante :

  • bureau municipal ;
  • adresse ;
  • numéro de téléphone.

Lors de la demande de permis, vous devrez fournir les informations suivantes :

  • une photo à jour de votre maison (prise de l’avant et de l’arrière) ;
  • un plan détaillé des travaux à effectuer, y compris les dimensions.

Si vous avez des questions, le bureau municipal se fera un plaisir de vous aider.

Comment estimer le prix d’une surélévation ?

Le coût d’un ajout de bâtiment varie en fonction de la taille et de l’ampleur du projet. Pour avoir une idée générale de ce qu’il en coûtera pour ajouter un étage à votre maison, vous pouvez utiliser la formule suivante : multipliez la superficie totale en mètres carrés du nouvel étage par 150 euros (pour une finition de base) à 300 euros (pour une finition de haut niveau).

Par exemple, si vous ajoutez un nouvel étage de 1 00 mètres carrés, le coût se situera entre 150 000 et 300 000 euros. Bien entendu, il ne s’agit que d’une estimation générale et le coût réel dépendra de nombreux facteurs, notamment du type de matériaux utilisés, de la complexité du projet et de la nature de la construction site. Si vous n’êtes pas sûr des coûts, il est préférable de consulter un entrepreneur ou un architecte qui pourra vous donner une estimation plus précise. Lorsque vous planifiez un ajout à votre maison, il est important de prendre en compte non seulement le coût du projet, mais aussi les perturbations potentielles de votre routine quotidienne pendant la construction, le bruit et la poussière.