entreprise

La geolocalisation pour simplifier la gestion de votre flotte utilitaire

Nous évoluons aujourd’hui plus que jamais dans un monde en développement permanent. La technologie est partout et force est de constater qu’elle offre de multiples moyens de simplifier certains process, tout en gagnant en sécurité. Parmi les nombreux services d’une entreprise qui sont impactés, celui qui s’occupe de la gestion de la flotte utilitaire n’est pas en reste.

Voici pourquoi nous nous proposons, avec cet article, de faire le point sur un nouvel outil qui vous permettra, en tant que gestionnaire de flotte, d’améliorer les performances de cette dernière : la géolocalisation de véhicule.

Comment fonctionne la géolocalisation d’utilitaires ?

Comme son nom l’indique, ce type d’application propose de déterminer, en temps réel et avec précision, le lieu où se trouvent les différents véhicules composant votre flotte. Basée sur le fonctionnement du GPS, la géolocalisation de véhicule utilitaire fonctionne grâce à deux éléments principaux : 

  • un traceur installé dans le véhicule ;
  • une solution logicielle installée sur vos terminaux informatiques en interne.

Le premier recueille les données liées à l’utilisation de chacun des véhicules utilitaires composant votre flotte, tandis que la seconde est chargée de les traiter et de les analyser.

Quels en sont les avantages ?

Ils sont nombreux et vont vous permettre de gagner en productivité de manière conséquente.

La géolocalisation en elle-même

Savoir en temps réel où se trouve un véhicule permet de tenir un client au courant d’un délai de livraison ou d’intervention, et ce, de manière très juste. C’est ainsi l’assurance de le satisfaire au mieux.

La géolocalisation rend aussi possible d’adapter au mieux les trajets aux conditions de circulation : fini le temps perdu dans les embouteillages, ou dans le cas d’intempéries par exemple. Rationaliser les déplacements permet ainsi de gagner en productivité.

Le suivi ainsi que l’optimisation de la consommation de carburant

Que l’on soit particulier ou professionnel, nous sommes tous impactés par la hausse des prix du carburant à la pompe. Dans le cas d’une entreprise, les sommes concernées sont souvent énormes et une gestion au plus serré de la consommation de carburant de la flotte utilitaire est absolument capitale.

Le tracking permet dans un premier temps d’obtenir des données concernant cette consommation, de les analyser par la suite puis d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

L’allègement de l’administratif

Gérer une flotte prend en interne beaucoup de temps. Cela sollicite en effet quantité de tâches administratives qui vont du recueil et de l’analyse de données, aux diverses déclarations à effectuer, notamment sur le plan fiscal.

Et si la géolocalisation se fait en temps réel, on est aussi dans une quasi-instantanéité pour ce qui est des applications de celle-ci. Avoir accès au kilométrage d’un véhicule à distance permet par exemple de programmer une révision dans les temps. Non seulement vous optimisez l’utilisation de votre flotte, mais vous faites en sorte d’en disposer toujours en parfait état de marche. Le tout en vous libérant du temps pour d’autres tâches.

Vous l’aurez compris, faire le choix de la géolocalisation de véhicule est un atout incontestable pour optimiser sa gestion de flotte utilitaire. Vous auriez bien tort de vous en passer.