entreprise

L’impact des primes CEE sur la rénovation énergétique des bâtiments

Les travaux de rénovation sont d’une importance cruciale pour les ménages désireux de profiter d’un meilleur confort au quotidien. Ils permettent en l’occurrence de rehausser les performances énergétiques du logement. Une rénovation énergétique pourrait limiter les pertes thermiques, les courants d’air et la sensation de froid à laquelle l’on est confronté quand on touche les murs ou le sol. Cependant, s’il s’agit d’un projet à prendre au sérieux, il n’en demeure pas moins que cela implique un coût. Les subventions telles que les primes CEE permettent de bénéficier d’un coup d’accélérateur. Quels en sont les avantages ?

Une subvention utile pour améliorer la valeur d’un investissement locatif

Pour les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif, la rénovation énergétique peut s’apparenter à un choix ingénieux pour optimiser la valeur du bien. Cela participe dans un premier temps, à la réduction des coûts de fonctionnement, mais aussi à la sauvegarde de l’environnement. Ce projet peut connaître un dénouement favorable, grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Il s’agit d’un agrément délivré aux propriétaires effectuant des économies d’énergie. Ils peuvent ensuite les revendre aux fournisseurs pour bénéficier d’un financement pour leurs travaux de rénovation. Le recours à une prime cee comparatif peut faciliter l’aboutissement des travaux et permettre aux propriétaires d’attirer des locataires de qualité. Les investisseurs pourront profiter des avantages de l’efficacité énergétique.

Un recours idéal pour mener convenablement différents travaux de rénovation

Les primes CEE sont utiles pour financer de nombreux travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments résidentiels. Elles sont disponibles pour la plupart des rénovations dont le but est de booster la performance énergétique. On pense notamment à l’isolation thermique, l’un des meilleurs moyens de réduire sa consommation énergétique. Ainsi, les propriétaires peuvent obtenir une prime CEE pour les rénovations sur l’isolation. Cette subvention permettra d’optimiser la performance thermique de toutes les zones du bâtiment présentant des signes de déperdition de chaleur.

Par ailleurs, la pose d’un dispositif de chauffage dans le cadre de l’optimisation du confort thermique est également l’un des travaux pour lesquels il est possible d’obtenir une telle subvention. Il faut toutefois souligner que tous les équipements de chauffage ne sont pas pris en compte. Le financement concerne uniquement les appareils les plus efficaces et écologiques, respectant particulièrement les critères techniques prévus par le dispositif. Il est donc crucial de consulter au préalable la liste pour assurer une installation convenable.

Des primes accessibles à la plupart des investisseurs immobiliers

La prime CEE comporte moins de subtilités et implique une démarche plutôt simple. En effet, presque tous les particuliers peuvent y prétendre. Il faudra simplement entreprendre des travaux de rénovation énergétique en conformité avec les restrictions, en s’assurant que le professionnel en charge porte bel et bien la mention RGE.

Qui plus est, le bâtiment ou la résidence abritant les travaux doit forcément être construit depuis au moins deux ans. En dehors de ces principes de base, les primes CEE sont accessibles aux propriétaires et aux locataires, que ce soit une résidence principale ou secondaire. C’est d’ailleurs l’une des subventions les plus recherchées, destinées aux habitations secondaires et aux propriétaires bailleurs.