conseils,  entreprise

Comment remplacer gratuitement ou presque son pare-brise ?

Vous êtes sur la bonne page si vous avez subi un sinistre et que vous devez changer votre pare-brise. Il en est de même si vous souhaitez éviter le paiement de franchise dans le changement de votre équipement vitré. Sachez que même si la franchise figure dans votre contrat, vous pouvez toujours en être déchargé.

Généralités sur la franchise

Il s’agit de la partie que vous devez payer lorsque vous faites réparer votre pare-brise. Votre assureur se trouve donc déchargé de celle-ci. D’ailleurs, il existe un Site internet spécialement voué en la matière. La franchise peut être instaurée si vous avez causé un sinistre ou si le tiers qui l’a causé demeure non identifiable. Il est à noter que le bris de glace compte aussi dans ce cas-là. Concernant son coût, il est précisé dans le contrat que vous avez élaboré avec votre assureur.

La franchise « bris de glace » n’est pas du tout semblable à celle soulevée lorsque votre véhicule tout entier est victime d’un dommage. Elle est considérée à part puisqu’elle n’est pas du tout comprise dans la couverture ordinaire.

Changer le pare-brise de votre voiture peut coûter entre 70 et 120 euros. N’oubliez pas que sa proportionnalité à la facture à régler peut vous être favorable dans certains cas.

Conditions pour obtenir un remboursement de franchise

Si vous souhaitez que votre franchise soit remboursée, votre pare-brise doit être remplacé dans des centres spécialisés. Vous pouvez vous adresser à ces derniers en fixant un rendez-vous par téléphone.

Lors de l’appel, vous devez souligner que vous avez une franchise à payer. De cette manière, le remplacement de votre équipement pourra s’effectuer gratuitement.

Sachez que la vérification de votre contrat ne doit pas être omise. Vous devez vous assurer l’existence d’une garantie bris de glace dans le contenu du contrat. Concernant cette garantie, elle figure systématiquement dans votre couverture, peu importe son contenu.

Par ailleurs, vous pouvez vous faire rembourser si votre pare-brise ou le toit en vitre de votre véhicule est fissuré. Il est aussi envisageable si votre vitre latérale ou votre lunette arrière se trouve abîmée. Il faut souligner que ces situations garantissent toutes l’obtention d’un remboursement.

Se faire rembourser en matière de franchise

En général, cette somme peut atteindre les 120 euros. Pour mieux la calculer, vous devez considérer le prix des pièces de rechange et le coût de l’installation de votre nouveau pare-brise. Sachez que les centres voués en la matière peuvent vous être avantageux, d’autant plus qu’ils ont aussi leurs propres avantages dans ce genre de marché.

Réception du remboursement

Pour que vous soyez remboursé, vous devez opter pour un centre non loin de votre domicile. Néanmoins, la déclaration de votre sinistre auprès de votre assureur est tout aussi primordiale. Pour ne pas vous déplacer, vous pouvez toujours utiliser votre téléphone.

Il faut souligner que le centre de votre choix ne remplace pas uniquement votre pare-brise. Il peut commander la pièce nécessaire en la matière, mais aussi s’adresser à votre assureur pour que vous obteniez une indemnisation.