conseils,  Non classé

Fauteuil de bureau ergonomique, comment bien le choisir ?

Le mal de dos et plus généralement les TMS touchent toute la population française au cours de leur vie. 90% d’entre nous ont déjà été victime de mal de dos. Cela s’étend même aux jeunes adultes, entre 18 et 24 ans. En cause, la sédentarité de notre mode de vie, une station assise prolongée sur de mauvais sièges… Mais se réveiller chaque jour avec des douleurs dorsales n’est pas une fatalité ! Nous vous expliquons dans cet article comment bien choisir un fauteuil ergonomique, qui vous aidera à garder une bonne posture lorsque vous êtes assis.

Pourquoi a t-on mal au dos ?

Le mal de dos comme les lombalgies par exemple et les TMS en règle générale, sont causés par différents facteurs. On peut dénombrer :

  • Un manque d’activité physique.
  • Une mauvaise alimentation.
  • Des mauvaises postures, lors du sommeil ou lors de la journée.
  • Un manque ou même un trop plein de sommeil.

Le télétravail, s’il a pu être bénéfiques pour les salariés pour beaucoup de raisons différentes a aussi pu impacter négativement leur santé. Cela a été pour beaucoup synonyme de mal de dos au réveil. En effet, sans matériel de bureau ergonomique à son domicile, on prend des mauvaises postures. On se voute sur un bureau qui n’a pas une hauteur optimale, on tire trop sur ses cervicales et on se lève le lendemain matin avec des douleurs. Mais bonne nouvelle ! Il existe des solutions simples et efficaces pour remédier au mal de dos.

Alors comment remédier au mal de dos ?

Le choix d’un matériel adapté

Si votre mal au dos est dû à votre posture, et que vous n’avez pas d’autres symptômes, il serait judicieux d’investir dans un matériel adapté, c’est-à-dire un matériel ergonomique.

Il serait aussi malin de vous pencher sur votre literie. Un matelas trop mou n’est jamais bon pour votre colonne vertébrale. Si vous abhorrez complètement les matelas trop fermes, opter pour du semi-ferme !

Cela peut être aussi un bureau ergonomique, dont la hauteur est adaptée à votre taille, cela peut aussi être une chaise de relaxation, pour vous soulager après vos journées. Quel que soit votre travail, Peu importe vos besoins, vous trouverez forcément chez ErgoFrance le produit qui vous conviendra.

Des appuis-têtes, des repose-pieds ou des rehausseurs d’écran peuvent paraitre futiles, mais quand il en va de notre santé et de notre bien-être, ce n’est pas du détail. Investir dans du matériel adapté aux besoins de ses salariés à pour effet de diminuer les arrêts de travail et de faire augmenter la productivité. Des employés en bonne santé sont des employés productifs et concentrés !

Pourquoi choisir un fauteuil ergonomique ?

Lorsque nous sommes assis, sans bouger derrière notre bureau, la colonne vertébrale supporte seule notre poids. Cela à des conséquences directes et néfastes sur nos disques intervertébraux et nos muscles dorsaux. En faisant le choix d’une chaise de bureau ergonomique, vous pourrez corriger votre posture et mieux répartir la charge de votre poids.

Comment bien choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?

Attention, il ne suffit pas d’acheter n’importe quel siège ergonomique pour que votre mal de dos soit du passé ! Il faut le choisir avec attention et respecter certaines règles pour votre installation à votre poste de travail.

En général, votre visage doit faire face à votre écran d’ordinateur. Le haut de l’écran doit être à la hauteur de vos yeux. Vous devez avoir une distance de votre écran comprise entre 50 et 70 cm. Votre dos doit être soutenu par le dossier de votre chaise, votre postérieur doit occuper la totalité de son assise. Vous devez régler votre siège de façon à ce que vos pieds reposent à plat sur le sol, pour éviter toute tension musculaire. Veillez également à ce que vos bras et avants-bras forment un angle de 90° et que vos jambes aient un angle maximal de 110° par rapport à vos cuisses.

Il existe des solutions pour tous les corps de métier et pour tous les besoins. Certains auront seulement besoin de sièges type assis-debout, d’autres auront des besoins beaucoup plus important, dû à une station assise prolongée. Que vous soyez dans un atelier ou dans une école, employé de magasin ou dans le médical, il existe un siège fait pour vous. Ne laissez pas votre mal de dos s’installer et vous gâcher vos journées !

Aux premiers maux de dos matinaux, il faut agir ! Faites installer des équipements de bureau ergonomiques, pour pouvoir travailler mieux et dans un confort optimal. Offrez-vous un siège de relaxation pour votre domicile et pouvoir profiter d’un moment de détente bien mérité, pour votre corps et votre esprit. Mais ne négligez pas non plus votre hygiène de vie. Surveillez votre alimentation et pratiquez une activité physique régulière ! En réunissant tous ces paramètres, il y a fort à parier que vos douleurs dorsales disparaitront.