conseils,  entreprise

La methode ROWE : objectif, avanatges et inconvenients.

Un environnement de travail axé sur les résultats (ROWE) est un environnement dans lequel le critère le plus important pour évaluer les performances de management d’un employé est l’achèvement d’un travail satisfaisant dans les délais impartis. La manière ou le lieu où l’employé effectue son travail n’a pas d’importance dans la vision.

Pour information, un ROWE n’offre pas aux employés de jours de maladie, de jours personnels ou de jours de vacances payés. Les employés qui travaillent dans ce type d’environnement de travail axé sur les résultats sont libres de fixer leurs propres horaires et de travailler à partir de n’importe quel endroit, tant que leurs choix ne provoquent pas de goulots d’étranglement qui retardent le travail des autres.

L’objectif d’un environnement de travail axé sur les résultats

L’objectif de ROWE (Results-Only Work Environment) est de stimuler la productivité des employés et d’attirer les meilleurs talents. Si les employés peuvent travailler quand et où ils se sentent le plus productifs, ils le sont davantage. En outre, la mise en place de ce processus (systems) peut contribuer à accroître la responsabilisation des employés, des collaborateurs, la satisfaction de l’organisation au travail et la fidélité à l’entreprise. Ce modèle de management est parmi d’autres systèmes de processus de multiplication de résultats d’une entreprise. 

L’objectif du système ROWE est d’accroître la productivité, l’intégration et l’organisation des employés et d’attirer les meilleurs talents. Ce système permet de comprendre que si les employés peuvent travailler quand et où ils se sentent le plus productifs, ils sont plus productifs. En outre, la nouvelle méthode peut contribuer à accroître la responsabilisation des employés, la satisfaction au travail et la fidélité à l’entreprise.  

Qui utilise ROWE ?

L’environnement de travail axé sur les résultats a commencé en 2011 lorsqu’un dirigeant de Best Buy a décidé que l’entreprise devait être un choix de premier plan pour recruter les meilleurs talents. Cali Ressler et Jody Thompson ont créé un sondage sur ce que les employés attendaient le plus du travail. Ils ont reçu une réponse unanime : « me faire confiance avec mon temps ». Sur la base des résultats, ils ont mis au point le programme de travail alternatif – un choix d’horaires flexibles pour les employés. L’intégration et la mise en place de ce programme ou vision a finalement été connu sous le nom de ROWE.   

Les avantages de l’approche axée sur les résultats

L’un des principaux avantages du travail dans un ROWE pour une entreprise est la liberté et la flexibilité qu’il procure. Les gens des entreprises peuvent effectuer leur travail à leur propre rythme, à condition de respecter les délais. Cela signifie qu’ils peuvent faire des pauses et se rendre à des rendez-vous sans avoir à prendre de congés – ce qui peut être particulièrement utile pour les parents qui travaillent, et éviter un trajet stressant.

Cette approche ou stratégie fonctionne particulièrement bien avec les membres et les collaborateurs de l’équipe qui doivent fournir un travail standardisé, facilement mesurable, dans un délai et une qualité convenus. Elle permet aux gens de se concentrer sur un seul projet ou une seule tâche à la fois et leur donne la liberté de réaliser leur travail comme ils l’entendent.

L’accent est mis sur les résultats et les objectifs de l’organisation. Cela signifie que les membres de l’équipe savent clairement ce qu’ils doivent réaliser et comment cela contribue aux objectifs de l’organisation dans son ensemble. 

Les inconvénients du travail dans la méthode ROWE 

  • Les possibilités réduites d’information et de communication ponctuelle avec les autres employés avec ces systèmes de management. 
  • La gestion ou management du temps devient un indicateur clé de performance (ICP) pour la réussite du projet ou de la stratégie.
  • Absence de délimitation claire entre la gestion du « temps de travail » et du « temps à la maison » dans les entreprises françaises. 

Un environnement de travail axé sur les résultats est un nouveau concept. Il pourrait avoir un impact important sur la productivité, l’efficacité et la satisfaction des employés. Pourtant, il ne convient pas à toutes les organisations. Le plus important pour déterminer si le ROWE vous conviendra est de connaître les besoins de votre entreprise et la capacité de vos employés à se concentrer sur les résultats.