conseils,  entreprise

Comment gerer les reservations et les annulations dans son restaurant ? 3 conseils !

Quand les restaurants sont saturés de monde à l’heure du déjeuner, trouver une table est souvent un véritable défi. Raison pour laquelle les clients sont toujours priés de réserver à l’avance ! Pour les restaurateurs, les chiffres d’affaires reposent sur le taux d’occupation des tables, mais la qualité de service dépend aussi de la satisfaction de ceux qui y mangent. Gérer les réservations est donc une tâche cruciale sur laquelle il faut témoigner une grande stratégie. Il en va de même pour les éventuelles annulations. Comment les gérer efficacement ? On en parle !

Faites confiance à la technologie !

Un client qui a réservé sa table en amont s’attend toujours à ce que sa place soit libre au moment il arrive dans un restaurant. C’est tout à fait logique. Cependant, à force de devoir gérer plusieurs clients à la fois, les confusions sont toujours possibles, ce qui n’est pas très professionnel dans le métier de la restauration. Heureusement, les outils numériques sont à la portée des restaurateurs pour mieux gérer leurs réservations. Vous pouvez par exemple utiliser une application intuitive et performante comme Howmany ! Ces outils avec des données centralisées sont en général très pratiques à utiliser, ce qui permet aux utilisateurs de simplifier leurs tâches et d’éviter au maximum les désordres. L’utilisation d’application de réservation de table est une technique plus moderne qui ne s’adresse pas uniquement aux grands restaurants. Ces outils sont accessibles à tout le monde.

Privilégiez les conversations téléphoniques

La méthode classique tient toujours ! Depuis bien longtemps, pour réserver une table dans les restaurants, il suffit de passer un appel et même à l’ère de la technologie, il n’y a rien de mal à recourir à cette belle vieille méthode. Après tout, tout le monde n’a pas forcément accès à internet et aux outils de réservation en ligne. Fixez un numéro de téléphone pour retenir les rendez-vous et ce contact doit toujours s’afficher dans les publicités et dans les locaux mêmes. Les clients qui désirent réserver n’ont qu’à passer un appel, ce qui facilite l’enregistrement des horaires et des données. En ce qui concerne les annulations, il est par exemple possible de recontacter les clients un quart d’heure avant leur venue pour faire office de confirmation.

Externalisez tout simplement

Moins d’efforts, plus de performance et de garantie, l’externalisation est également une solution envisageable pour les restaurants qui tiennent à améliorer leur relation client. Au lieu d’engager des réceptionnistes ou des commis de cuisine dans les tâches administratives, il se révèle plus judicieux de confier la gestion des réservations et des annulations à des prestataires externes. Quant au tarif, il faut prévoir un budget plus élevé. Nombreux sont les centres d’appel et les travailleurs indépendants qui proposent aux établissements ce genre de service et qui assurent des échanges téléphoniques avec les clients avec expertise. L’avantage, c’est que la prise de rendez-vous peut se faire en continu et avec une disponibilité flexible selon l’accord convenu avec le prestataire. Cela booste en même temps l’image du restaurant et améliore ainsi sa stratégie marketing.