entreprise,  marketing

La place du referencement dans la strategie digitale

De nos jours, il est de plus en plus indispensable d’avoir une stratégie digitale, qu’importe son activité. Que cela soit de la vente de biens ou de services, du E-Commerce ou de la recherche de contact. De plus, même les entreprises qui ciblent une audience très locale ont tout intérêt à se tourner vers le digital. Mais alors le digital, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les étapes et les leviers ? À travers cet article, nous vous aidons à y voir plus clair dans la manière de se développer sur les écrans.

Le site internet : la base

Certains penseront que les réseaux sociaux peuvent suffire pour la présence digitale, mais c’est une grosse erreur. En effet, certes oui, les réseaux sociaux sont importants voir indispensables à travailler, mais le site internet est encore plus prioritaire. Il donnera des informations complémentaires, sans nécessairement avoir besoin d’un compte sur un de ces réseaux. Par-dessus tout : il devra être référencé, vaste sujet que nous allons aborder dès maintenant.

Référencement naturel

Le premier des référencements est celui que l’on appelle le référencement naturel ou référencement organique. Attention à ne pas le nommer le « référencement gratuit », car ce dernier n’a rien de gratuit ! Assurément, vous n’avez rien à payer auprès des moteurs de recherche pour vous référencer, toutefois, pour travailler votre référencement naturel, vous allez devoir y passer du temps et avoir une certaine expertise. Si vous n’avez pas cette expertise se posant sur trois piliers, que sont la technique, le contenu et la popularité, vous vous verrez dans l’obligation de payer des experts pour vous aider. À propos de ces experts justement : faites bien attention à ne pas vous faire avoir par des beaux parleurs. Par exemple, ne faites pas confiance à ceux qui vous diront qu’ils peuvent vous mettre en première position sur n’importe quelle requête du web. Ce sont a minima des incompétents, mais ils peuvent même être des manipulateurs, sachant pertinemment qu’ils ne peuvent pas vous assurer de tels propos, même s’ils tiennent le discours inverse. Faites plutôt confiance aux experts du SEO qui vous expliqueront la méthode et leurs travaux pour vous aider. S’ils vous parlent d’optimisation de balises, de création de contenus, de cocons sémantiques, de campagnes de back-links, ce n’est pas une valeur sûre, mais ce sont des mots clés importants. 

Référencement payant

En complément du référencement naturel, le référencement payant s’optimise lui aussi et tout comme son homologue, rien ne permet d’assurer une visibilité à 100% sur une position précise. En effet, plusieurs milliers de critères définissent la diffusion et la position d’une annonce. Parmi les principaux critères, nous retrouvons le budget alloué, la stratégie d’enchères, la qualité des annonces et la qualité du site. Cependant, les critères sont vraiment très nombreux. De plus, prenez en compte que le référencement payant évolue de plus en plus. En effet, il se pilote de moins en moins manuellement et s’appuie très largement de nos jours sur l’intelligence artificielle. De ce fait, si vous êtes à la recherche d’une agence de référencement payant, assurez-vous qu’elle soit à jour sur ces nouvelles stratégies intelligentes. Si votre agence est restée sur l’ancien modèle, il y a de fortes chances que vous passiez à côté de belles opportunités. Votre prestataire SEA qui gère votre référencement payant devra aussi vous laisser des accès complets à votre compte publicitaire. Certaines personnes dans ce métier restent très évasifs autour de ces accès : sachez que vous pouvez exiger d’avoir des accès complets à votre compte. De plus, vous devez mettre vos moyens de paiement directement sur la plateforme. De cette manière, vous serez facturé directement et vous éviterez que votre agence ne paie pour vous. Dans ce genre de cas, il est très difficile de vérifier les vrais montants payés par celle-ci : cela oblige à extraire des factures régulièrement et ce n’est pas très pratique. Le mieux est que vous versiez l’argent directement sur la plateforme de publicité et que vous rémunériez l’agence uniquement pour sa gestion de campagne et ses rapports statistiques. Enfin, nous vous encourageons à vous rapprocher d’une agence qui travaille sans engagement de durée. Les engagements de durée ne sont en effet plus dans l’air du temps, notamment dans le monde du digital où tout change très vite.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer sur le web ?