marketing

La technologie au service des entreprises

Une entreprise a comme objectif principal la pérennité des activités. Cependant, pour y arriver, on doit prendre en compte de nombreux paramètres. Afin d’atteindre une bonne performance, de nombreuses entreprises choisissent aujourd’hui d’utiliser les nouvelles technologies. Dans cette rubrique, vous allez découvrir comment la technologie peut aider les entrepreneurs dans leurs missions.

Les logiciels d’automatisation

Avant, on faisait toutes les tâches d’une entreprise à la main. Cela prend du temps et nécessite de nombreux personnels. De ce fait, cela consistait des charges importantes pour l’entreprise. Heureusement, grâce à la technologie et aux différents savoir-faire acquis, on arrive à automatiser certaines tâches. En effet, chaque département peut bénéficier de cette automatisation. Il suffit d’apprendre aux personnels à utiliser un logiciel spécial. Par exemple, pour faciliter la comptabilisation et pour fluidifier les canaux de vente, on peut installer un logiciel d’encaissement sur Ipad. Non seulement ce logiciel ne nécessite pas forcément un ordinateur, mais en plus la prise en main est facile. En général, on n’a pas besoin de former les agents puisqu’ils savent très bien manipuler la nouvelle technologie. Dans le cas où les agents auront du mal avec le logiciel, il ne faut pas paniquer, on peut demander l’aide d’un assistant.

Par contre, lorsqu’on choisit des logiciels d’automatisation, il faut prévoir le coût d’acquisition. Il s’agit d’un investissement sur du long terme. De ce fait, il coûtera bien évidemment plus cher. Cependant, cela en vaudra certainement le coût puisque le retour sur investissement sera rapide. On remarquera en un temps éclair les impacts positifs du logiciel sur les travaux effectués.

Logiciels installés, CRM ou ERP ?

Lorsqu’il s’agit de logiciels d’automatisation, on a un large choix entre les logiciels à installer, les CRM ou encore les ERP. Comme son nom l’indique, pour les logiciels à installer, il suffit d’effectuer une installation sur chaque machine de la société et ceux-ci seront opérationnels. Quant au CRM, il s’agit de plateformes où on pourra effectuer de nombreuses tâches. Il faut savoir qu’il existe des CRM gratuits et des CRM payants. Ils sont aussi disponibles et spécifiques pour chaque département de la société. Par la suite, dans le cas d’un ERP, il s’agit d’un logiciel comme le CRM, mais bien plus évolué. Il n’est disponible que sur le réseau interne de la société. Il fonctionne totalement comme les CRM, mais avec plusieurs fonctionnalités en plus. Utiliser les ERP est bien plus intéressant pour les entreprises puisqu’il suffit de calibrer un seul logiciel et le tour est joué. En effet, on retrouve toutes les fonctionnalités nécessaires pour le bon fonctionnement de la société sur l’ERP.

Pour conclure, une entreprise qui cherche à rentabiliser ses activités doit trouver la bonne stratégie. Opter pour une automatisation semble être une bonne option. En effet, utiliser les logiciels qui automatisent certaines tâches peuvent vous permettre de gagner beaucoup de temps. Bien entendu dans une entreprise, le temps c’est de l’argent. Ainsi, quand vous gagnez du temps, vous économiser de l’argent. Cet argent économisé peut être par la suite pour investir dans d’autres choses qui seraient bénéfiques pour l’entreprise.