conseils,  entreprise

Les etapes a suivre pour obtenir un avis de situation SIRENE

Vous voulez que votre entreprise soit visible dans le grand répertoire SIRENE ? Suivez-nous dans cet article pour savoir toutes les démarches à suivre.

Avis de situation SIRENE : comprendre sa nécessité

L’avis de situation SIRENE est un répertoire où sont visibles les différents types d’entreprises selon leurs activités. Il permet au grand public de connaitre des détails sur une ou plusieurs entreprises. C’est en partie une fiche d’identité de l’entreprise qui facilitera son partenariat avec d’autres associations, d’autres entreprises, d’autres organisations et même des particuliers. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui y sont inscrites, il faut suivre quelques étapes pour y figurer.  SIRENE est l’abréviation du Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Etablissements. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un répertoire de données. Il est alors différent du numéro d’immatriculation SIREN.

Avis de situation SIRENE : figurer dans le répertoire

Pour y figurer, vous devez au moment de la création de votre entreprise vous inscrire bien sûr auprès du CFE ou Centre de Formalités des Entreprises. Une fois inscrite, soyez sûr que toutes vos informations seront transférées auprès de l’INSEE. Vous n’aurez rien à payer, le fait de vous inscrire auprès du CFE vous rend déjà formel, et c’est cette formalité respectée qui vous est demandée. Lorsque vos coordonnées et tous les détails vous concernant seront transférés auprès de l’INSEE, vous aurez automatiquement un numéro SIREN et SIRET. Ces numéros seront nécessaires pour vérifier que vous figurez bien dans le répertoire SIRENE.

Avis de situation SIRENE : vérifier que l’entreprise y figure

Une seule démarche à suivre pour vérifier si votre entreprise figure vraiment dans l’avis de situation SIRENE. Pour cela, vous devez vous connecter sur https://avis-situation-sirene.insee.fr/. Une fois connecté, vous allez voir l’interface où il y a obtenir l’avis de situation SIRENE. Vous êtes sur le bon site. Puis, vous allez voir, rechercher par SIREN ou SIRET. Il est alors clair que pour vérifier que vous y figurez, vous devez soit entrer votre numéro SIREN ou soit votre numéro SIRET. En moyenne, il vous faudra environ 5 à 10 mn pour avoir tous les détails de votre entreprise. Même procédure également pour vérifier d’autres entreprises.

Avis de situation SIRENE : les avantages d’y figurer

Si vous êtes une entreprise à but lucratif, il est sûr que vous investissiez dans de la communication publicitaire pour faire connaitre vos services ou vos produits. Ici, vous ne payez rien mais tout le monde aura accès à vos informations, tous connaitront vos services. Les partenariats viennent gratuitement s’ils sont intéressés. Il n’y a aucun inconvénient d’y figurer. Au contraire, y figurer vous sera amplement bénéfique. Vous pouvez également voir vos concurrents et savoir comment ils s’y prennent. Puis après vous pouvez ajuster vos stratégies. C’est alors un moyen efficace pour faire connaitre son entreprise sans rien payer.

Ce qu’il faut retenir

  • Ne pas confondre le numéro SIREN avec le répertoire SIRENE.
  • L’obtention des numéros SIREN et SIRET est durant le moment où vous formalisez votre entreprise.
  • Vous avez besoin de ces numéros pour obtenir un avis de situation SIRENE.