entreprise

L’importance d’un bon service informatique dans votre entreprise

Aujourd’hui, la plupart des entreprises, pour ne pas dire toutes les entreprises, ont recours à des outils informatiques à différents niveaux.
Une agence en référencement sera ainsi amenée à utiliser de nombreux outils web, tandis qu’un commerçant aura besoin de logiciels pour gérer son stock et sa logistique de manière globale.
Voyons plus en détails le contexte dans lequel évolue le rôle de l’informatique en entreprise, son importance dans le quotidien professionnel ainsi que les risques d’une mauvaise gestion pour mieux les éviter.

Une tendance à l’informatisation de plus en plus marquante

Depuis les années 90, les ordinateurs, logiciels et Internet n’ont de cesse de se développer. Plus abordable, plus accessible, plus performante… toute cette technologie fait désormais partie de notre quotidien, aussi bien personnel que professionnel.
Le développement du télétravail en est un exemple on ne peut plus flagrant !
Cette évolution s’est naturellement vue accompagnée de l’arrivée sur le marché de nombreuses sociétés spécialisées dans ce secteur

Ainsi, faire appel à une entreprise de service informatique pour déléguer cet aspect de votre société s’avère plus que jamais avantageuse, notamment en termes de sécurité. En effet, un spécialiste du secteur saura précisément vous apporter ce dont vous aurez besoin, et même vous proposer un ensemble de services performants sous forme de package. Un moyen de bénéficier d’une solution tout-en-un et de vous concentrer sur votre secteur d’activité.

Gestion des archives numérisées, sécurité des serveurs du site web de l’entreprise, mise à jour des systèmes d’exploitation des ordinateurs… nombreuses sont les applications de l’informatique en entreprise auxquelles on peut ne pas penser de prime abord. Pour autant, le rôle de ces outils informatiques sur le plan professionnel est plus que jamais crucial et intervient à différents niveaux.

L’importance de l’informatique en entreprise

De manière générale, ces outils vont, dans un cadre professionnel servir notamment à :

  1. Assurer le bon fonctionnement des logiciels indispensables sur Windows ou MacOs (accès aux dossiers, logiciels de traitement de texte, tableurs)
  2. Permettre de communiquer en externe avec les clients, partenaires et fournisseurs (par mail ou autres services de messagerie comme Skype ou Slack). Les visioconférences permettent par exemple de réduire les coûts liés aux déplacements professionnels, et permettent d’échanger avec des interlocuteurs basés à l’autre bout du monde.
  3. Fluidifier la communication en interne de la même façon, et aussi via des logiciels de gestion de projet, ou un CRM
  4. Assurer la gestion des ressources humaines (paie, formation, contrats)
  5. Gérer les aspects financiers de l’entreprise pour en suivre l’évolution (ex : logiciels de comptabilité, de facturation)
  6. Attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels (logiciel de CRM, outils pour la communication digitale, réalisation et maintenance du site web de l’entreprise…)

De manière globale, l’informatique va être l’outil crucial pour stocker et exploiter les différentes données liées à l’activité de l’entreprise. Des outils adaptés, stables et sécurisés sont l’une des clés pour le bon déroulement du quotidien professionnel. Ils vont permettre de gagner du temps (et donc de gagner en productivité), de transmettre plus efficacement l’information en interne comme en externe et de bien structurer chacun des différents services de l’entreprise.

A contrario, une mauvaise gestion informatique aura des conséquences désastreuses sur l’entreprise et pourra mettre en péril sa pérennité.

Les risques d’une mauvaise gestion informatique

L’un des enjeux les plus importants depuis plusieurs années est la cybersécurité. En effet, la moindre faille de sécurité risque de faire fuiter les différentes (et nombreuses données) de l’entreprise. Un individu mal intentionné, voire un concurrent, pourra alors récupérer ces données et les utiliser comme bon lui semble ! Aussi, les attaques informatiques sous forme de « ransomware » deviennent malheureusement de plus en plus courantes. Les hackers n’hésitent pas à demander des sommes astronomiques pour mettre fin à leur cyberattaque : des dizaines voire des centaines de milliers d’euros, si ce n’est plus… Un préjudice doublé d’un coût phénoménal pouvant littéralement couler une entreprise ou lui faire perdre des années de bénéfice.

Sans aller jusqu’au scénario de l’attaque informatique, une mauvaise gestion risque d’impacter l’entreprise au quotidien : des ordinateurs peu performants vont être synonymes de perte de temps, d’agacement pour leurs utilisateurs, de risques d’erreurs… Imaginez les salariés perdre des jours de travail à cause d’un bug informatique ! Sans surprise, la productivité s’en voit pleinement affectée, et ce manque d’efficacité entraîne des coûts non négligeables.

Enfin, une mauvaise gestion informatique va nuire à la qualité des échanges internes comme externes, ce qui va désorganiser l’activité, voire même la crédibilité de la société. Une mauvaise communication peut se traduire concrètement par un manque d’informations entre collaborateurs, une augmentation du turn-over du personnel (lassé de ce manque de communication), la perte de clients actuels ou le manque à gagner si l’entreprise laisse passer un prospect par manque de rigueur dans sa communication.
Un service informatique performant n’est donc pas un luxe pour une entreprise, mais une réelle nécessité à son bon fonctionnement sur le long terme.