conseils,  entreprise

L’interet d’avoir une revue des talents

La revue des talents est une phase cruciale dans le processus de gestion des talents. Il s’agit d’une démarche de placement des collaborateurs au centre de la politique RH. Elle a également son rôle à jouer dans les enjeux stratégiques de l’entreprise. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? Ce qu’il faut savoir dans cet article.

Comment peut-on définir la revue des talents ?

Une revue des talents, fait partie du processus de gestion des talents, comme on l’a évoqué précédemment. En effet, c’est une réunion organisée par l’équipe RH et conviée aux cadres et managers pour élaborer une évaluation des compétences de ses collaborateurs.

Par conséquent, c’est un procédé permettant d’identifier les points clés à considérer et les domaines à améliorer. Dans toute entreprise, la revue des talents peut pareillement être qualifiée de comité de carrière, voire d’arbitrage des talents.

Peu importe le nom, cela ne change en rien son utilité : le fait de s’échanger avec ses pairs ses avis sur les employés de l’entité. Elle est souvent prisée pour instituer les stratégies de développement des ressources humaines.

À travers ces échanges et agrégations, il est possible de révéler les besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs en termes de compétences et d’ajuster leurs plans de développement si nécessaire.

D’un autre côté, les revues de talents sont aussi une opportunité pour la fidélisation les talents.

Pour quels intérêts ?

L’aptitude à déterminer les talents et préparer leur évolution dans l’entreprise dans la durée nécessite une solide compréhension de leurs points forts et de ce qu’ils attendent, tout cela par le biais d’un examen de leur performance.

Pour ce faire, les entreprises établissent donc des revues de personnel. La direction et les collaborateurs étudient les « hauts potentiels ».

Ce sont les personnes avec une trajectoire de développement positive, et il faut savoir distinguer la performance et le potentiel. Actuellement, bien performer ne correspond pas au fait que vous serez en permanence aussi performant dans un poste à plus grande responsabilité ou dans un environnement plus complexe.

La revue de personnel est un outil très important.

Il peut retenir les talents, exploiter les compétences des employés et ainsi améliorer les résultats de l’entreprise.

Cette étape clé vous permettra entre autres de :

  • disposer d’un outil pour servir de base à toutes les politiques RH,
  • concevoir un véritable vivier de talents,
  • prévoir les programmes de succession, de rotation, de remplacement,
  • anticiper comment composer l’équipe formée dans le cadre de la gestion de projet,
  • avoir des KPI fiables.

Outre ces points, ce procédé peut couvrir plusieurs autres utilités.

Tout le monde tend à élaborer aujourd’hui son plan de transformation, son plan stratégique de réorganisation ou son schéma directeur en se projetant bien au-delà des années. C’est là que cette gestion des talents fait son entrée en aidant les organisations à se transformer.

Elle surpasse les normes en apportant des nouveautés en ce qui est des ponts professionnels ou des transferts, dépassant les développements de carrière traditionnels gravés la plupart du temps au centre du mode de fonctionnement des entreprises.