marketing

Mettre en place un catalogue d’entreprise : quelle importance exactement ?

Constatez-vous un développement rapide de votre entreprise ? Pourquoi ne pas viser encore plus loin ? Afin d’augmenter votre portefeuille client, le mieux est d’envisager un catalogue d’entreprise. Cela ne fera qu’accentuer le professionnalisme de votre marque. Tout ce qu’il y a à savoir ici.

Brève définition

Il s’agit l’une des plus anciennes formes d’outils marketing qui puissent exister. Cet outil, qu’on peut aussi qualifier de « boutique à distance », recense tous les produits d’une marque pour une meilleure mise en valeur.

Principalement au format A4, le catalogue peut se décliner sous de nombreuses formes par rapport à la fonction qui lui est confiée et sa durée de vie.

Savoir quels produits ou services mettre en valeur dans son travail n’est pas toujours facile. Le conditionnement nous pousse à apporter le plus d’éléments possible, mais ce n’est pas toujours la meilleure alternative à appliquer.

On répertorie plusieurs types de catalogues aux fonctions différentes :

D’abord, il y a le catalogue général, utile si votre entreprise n’a qu’une seule gamme de produits. Tous les produits y figureront. Ce catalogue est conçu pour durer dans le temps. Il est également souvent utilisé comme référence lors de rendez-vous clients ou d’affaires.

Ensuite, il a les catalogues de produits, qui sont utiles si l’entreprise dispose d’un grand nombre de gammes de produits. Il faudra ainsi réaliser un catalogue pour chaque ligne de produits. Il y a donc ici la possibilité de communiquer de manières différentes avec le public cible. Vous pourrez faire appel aux services de l’imprimerie La Rochelle pour vous faire imprimer le vôtre.

Et enfin, on a les catalogues promotionnels, qui sont utilisés lorsque votre entreprise souhaite liquider un produit pour faire place à une nouvelle collection, ou s’il a un caractère saisonnier. Il s’agit d’un magazine qui n’est pas destiné à une utilisation à long terme. La qualité est inférieure à celle d’un catalogue général ou d’un catalogue de produits.

Quels sont les objectifs visés par cet outil ?

Bien qu’internet soit au centre de tout, le marketing direct est quand même à jour. En effet, les catalogues de produits sont la clé d’un marketing relationnel réussi en cas d’interactions directes avec les clients, par courrier.

On peut s’en servir notamment : lors des foires commerciales ; pour prospecter de nouveaux clients ; pour exposer dans des points de vente. Par ailleurs, c’est tout aussi un outil inégalé pour assurer la fidélisation de son audience.

Quelle que soit votre activité, la possession d’un catalogue de produits à jour n’est pas négligeable. En tant qu’outil stratégique de communication avec les clients, les catalogues de produits ont plusieurs objectifs :

Il assure la présentation des produits ou services ; se charge de partager l’univers d’une marque ainsi que sa diffusion ; fournit des communications personnalisées ; et éduque les clients sur l’utilisation de certains produits ou services.

Comment préparer le catalogue ?

Pour garantir l’atteinte des objectifs, rien ne vaut une bonne préparation. Il faut faire le choix des produits, où les placer et prévoir des mises en avant graphiques.

Vous ne perdez pas de temps à concevoir votre catalogue, au contraire, plus vous y penserez, plus il vous sera facile d’atteindre vos objectifs commerciaux. Le produit doit être placé en fonction de la ligne de l’œil et de l’importance qu’on lui accorde.