entreprise

Quelles sont 5 forces de Porter ?

Créées par le professeur Michael Porter, les 5 forces de porter est un outil redoutable utilisé par les entreprises pour analyser l’écosystème du marché. En effet, cette technique vous donne la possibilité d’étudier non seulement l’environnement concurrentiel de l’entreprise, mais également de déterminer les bonnes stratégies qui permettront à votre entreprise de faire la différence. Découvrez dans cet article les 5 forces de Porter.

Le pouvoir de négociation des clients

Cette première force peut avoir un grand impact non seulement sur le prix, mais également sur les conditions de vente d’un produit ou d’un bien.

En effet, dans le cas où le produit est peu vendu, c’est-à-dire que l’offre est supérieure à la demande, les clients disposent d’un levier de négociation. De plus, avec la forte concurrence, l’entreprise se voit obligée de revoir ses tarifs à la baisse afin de séduire et de fidéliser les clients. C’est souvent à ce niveau que vous remarquerez une guerre de prix entre les entreprises concurrentes. En espérant faire des profits substantiels, certaines structures optent pour une révision de l’intégralité de leur stratégie. Par ailleurs, il faut préciser que l’existence des produits substitutifs donne la possibilité aux consommateurs de négocier les tarifs. Cette négociation est d’ailleurs favorisée par le fait qu’il n’existe pas un coût supplémentaire à payer pour passer d’un produit à un autre.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

De la même manière que les clients ont une influence sur les prix, le pouvoir de négociation que détiennent les fournisseurs a également un impact direct sur les prix. Il faut ajouter que cette influence observée sur les prix a une répercussion sur la rentabilité de l’entreprise. En effet, lorsque les fournisseurs d’un produit sont en nombre restreint et que les sociétés qui s’approvisionnent sont nombreuses, ceux-ci ont la possibilité de définir les conditions du marché. Il n’y a donc pas de marge de manœuvre pour les entreprises.

La menace des nouveaux entrants

Ici, l’entrée de nouvelles entreprises concurrentes est déterminée par les barrières rencontrées au moment de se positionner sur le marché. Si les difficultés sont importantes, il sera plus difficile aux nouvelles entreprises de se positionner. Dans ce cas, il y a possibilité d’acquérir une grande part du marché. Si par contre les barrières sont peu importantes, vous remarquerez une hausse du nombre des entreprises concurrentes. Au nombre des différentes difficultés que peuvent rencontrer les entreprises, vous avez le financement, la réglementation en vigueur, les brevets déjà existants ou même la renommée des entreprises qui se sont déjà positionnées dans le secteur.

La menace des produits de substitution

Ici, il faudra faire une analyse approfondie afin de déterminer le degré de menace des produits de substitution. Généralement, lorsqu’il y a un équilibre entre la qualité du produit et le prix, les consommateurs auront tendance à adopter le produit concurrentiel. Il devient donc primordial pour l’entreprise de préserver l’intérêt des consommateurs. Pour y arriver, l’entreprise baissera ses tarifs. En dehors de cette solution, elle peut prendre la décision de retirer le produit du marché.

L’intensité de la concurrence

Cette dernière force de Porter vous apporte un certain nombre d’informations utiles. Vous avez par exemple la détermination du nombre d’entreprises concurrentes, les opportunités disponibles aussi bien du côté des fournisseurs que des clients. Généralement, lorsque la concurrence est forte, vous remarquerez une guerre de prix entre les entreprises concurrentes. Il faut d’ailleurs dire que dans ces cas-là, le marché est dominé par un petit groupe.