conseils

Quelques explications sur la cybersécurité

Qu’est-ce que la cybersécurité ? La cybersécurité (sécurité des systèmes d’information / sécurité informatique), c’est une protection pour les ordinateurs et les données / informations qu’ils contiennent. Ces informations et données sont importants pour une entreprise et ne doivent pas être attaquées par les malveillants. La cybersécurité offre donc une sécurité optimale aux donnés importantes de l’entreprise. Il est possible de l’utiliser dans différents contextes, en fonction du besoin de l’entreprise.

Les raisons pour lesquelles suivre une formation cybersécurité en ligne

La cybersécurité détient un rôle très important dans les différents secteurs qui existent. Les étudiants, les particuliers, les Etats, les entreprises, les salariés, les hôpitaux sont tous concernés mais pas de la même manière. Se former en cybersécurité est très utile car cela permet d’avoir des connaissances de bases et fondamentales concernant l’informatique. Cela permettrait de se protéger et de protéger les autres dans la vie quotidienne. Si vous êtes dans un domaine professionnel, se former en cybersécurité est plus que nécessaire car nombreux sont les malveillants qui vous attaqueront dans le but de vous nuire. Si vous n’avez pas le temps d’aller dans les institutions, vous pouvez suivre une formation cybersécurité en ligne. Cela permettrait d’acquérir des connaissances sans déplacement. Il est important de savoir que si vous vous formez en ligne, vous obtiendrez une certification professionnelle en cybersécurité. Ceci valide la compétence que vous avez acquise tout au long de la formation (cette certification peut remplacer un diplôme).

Explication sur les catégories de la cybersécurité

Il existe plusieurs catégories en ce qui concerne la cybersécurité :

  • La sécurité pour les applications (offre une protection aux logiciels ainsi qu’aux appareils contre les menaces existantes)
  • La sécurité des informations (pour permettre à l’intégrité et la confidentialité des données)
  • La sécurité opérationnelle (comprenant divers processus nécessaires pour protéger les données)
  • La continuité pour les opérations interrompues (permettant de donner des spécifications à la manière dont une entreprise doit agir en cas d’incident de cybersécurité. Ceci a pour but de permettre à l’entreprise de rebondir sûrement et rapidement et de fonctionner comme avant).

La formation en cybersécurité à choisir

Les formations en cybersécurité sont plusieurs. Ces différentes formations valident des compétences différentes et ont différents buts.

  • Les formations avec lesquelles on obtient des certifications professionnelles pour un métier spécifique comme la certification ISO 27001 par exemples.
  • Les formations qui permettent de se protéger et d’acquérir les bases en cybersécurité en même temps à l’exemple des formations Cyberini.
  • Les formations à titre spécifiques qui permettent l’attestation de compétences ciblées comme les formations réseau Cisco.

Les certifications délivrées pour les formations en cybersécurité ne sont pas toujours universelles. Mais une certification française a une grande valeur au niveau nationale (en France). Par contre, les certifications américaines ont une valeur au niveau internationale, en revanche, elles ne seront pas reconnues par toutes les entreprises en France. Vous devez donc choisir le niveau de formations en fonctions de vos attentes et de vos besoins. Les organismes proposant de telles formations sont multiples. Il faut bien s’informer avec chaque prise de décision.