conseils,  entreprise

Salarie ou independant : quel statut choisir pour gagner plus ?

Si vous êtes en phase de commencer une carrière professionnelle, vous vous demandez sûrement le statut que vous devez choisir. Entre travailler pour une société ou travailler pour votre propre compte, l’embarras du choix vous tient par le cou. Toutefois, vous devez savoir que les deux statuts offrent des avantages ainsi que des inconvénients. Nous vous invitons donc à lire cet article pour en savoir plus sur le statut de salariés et d’indépendants.

Quelle compréhension peut-on avoir sur le statut de salarié et d’indépendant ?

Comme l’indique le nom, le salarié est un professionnel qui est au service d’une entreprise. Ce dernier occupe un poste précis dans une entreprise dont il est le sujet. Le salarié est donc dépendant des clauses et du mode de fonctionnement de son entreprise. Il évolue suivant le chronogramme de son recruteur et il exerce une activité précise au sein de la société. Le salarié perçoit un salaire fixe à la fin du mois et il doit participer à des cotisations pour assurer son état social.

Par contre, le statut de l’indépendant est un professionnel qui travaille en freelance. Ce dernier est à son propre compte. L’indépendant est celui-là qui a les compétences et les aptitudes nécessaires qu’il met au service de ceux qui en ont besoin. Il vend alors ses services. Il est payé sur le temps de travail ou sur la prestation. Un indépendant n’est au service de personne et il dispose d’une liberté. Il a donc un revenu diversifié.

Quels sont les avantages et les inconvénients du statut de salarié ?

Le salarié est un travailleur dont la vie professionnelle a des avantages et des inconvénients. En effet, le salarié bénéficie de certains intérêts très propres à son statut. Le premier avantage du statut de salarié est que ce dernier est fixé sur le montant de son salaire à la fin du mois. Le salarié peut avoir une rémunération à la fin du mois même si ce dernier travaille ou pas. C’est un contrat qui lie ce dernier avec la société avec laquelle il travaille.

Aussi, le statut de salarié est un travailleur qui peut bénéficier d’une assurance de chômage si par hasard, ce dernier est confronté à une perte de son travail. Il est donc protégé par le statut juridique qui lui prévoit des garde-fous.

Toutefois, le salarié est un travailleur qui fonctionne sur un régime de loyauté. Il est contraint d’obéir à son supérieur et de suivre uniquement les recommandations. Le statut de salarié ne permet pas à un travailleur de prendre des initiatives personnelles.

Quels sont les avantages et les inconvénients du statut d’indépendant ?

Le premier avantage que dispose un travailleur au statut de freelance ou d’indépendant est la liberté. En effet, un indépendant a le droit de faire la gestion de temps par lui-même. Ainsi, il peut travailler avec plusieurs entreprises à distance. De cette façon, il aura une rémunération très élevée à la fin du mois. L’indépendant peut alors faire un chiffre d’affaires très élevé à la fin du mois.

Aussi, le statut de freelance ou d’indépendant vous permet d’être créatif. Vous avez la possibilité de prendre des initiatives personnelles. De même, l’indépendant ne travaille pas un employeur. Il est plutôt au service de ses clients. Il perçoit donc à la fin du mois la totalité de salaires sans être obligé de faire des cotisations sociales.

Néanmoins, le statut d’indépendant offre quelques inconvénients. En optant pour le travail en freelance, vous serez obligé de gérer tous les secteurs de votre entreprise, car vous constituez une petite entreprise. Vous devez ainsi un auto-entrepreneur et vous devez prendre en charge tous les paramètres qui constituent votre statut juridique.

Enfin, le choix du statut professionnel doit se faire sur la base de plusieurs facteurs. Vous devez choisir être salarié ou freelance en considérant des critères. Le plus important est de choisir une option qui va plus vous avantager.