entreprise,  marketing

Tout savoir sur BtoB en 2 minutes

 

Notamment utilisés dans les sociétés commerciales, les vocables anglais deviennent très populaires ces derniers temps. Parmi elles, le mot BtoB ou B to B est très courant. Un acronyme qui s’écrit de plusieurs façons comme B 2 B, B2B ou encore Be to Be. Mais quelle est la signification de ce terme ? 

Qu’est-ce que le B to B ? 

 

Le B to B est l’abréviation de Business to business. Un terme anglais qui désigne les relations commerciales qui existent entre deux sociétés. La traduction française de B to B est le commerce interentreprises. En titre d’exemple, prenons deux entreprises, Apple et une société de nettoyage. Cette dernière propose ses services à Apple, qui accepte. Elles signent alors un contrat. Le BtoB est ici l’accord entre les deux sociétés. 

Il ne faut pas confondre ce terme avec le mot BtoC. Ce dernier est également un acronyme. Il consister à engendrer toutes les liens commerciaux qui existent entre une société et les personnes qui consomment ses offres.  

Le BtoBtoC est une continuité des deux termes précédents. Le terme désigne les liens existants entre une société qui produit les offres pour les commercialiser à une société et cette dernière revendra au consommateur final. 

Prenons l’exemple d’un fournisseur qui commercialise ses biens à un détaillant. Ce dernier vend ces produits aux acheteurs finaux.  

 

Quelles sont les caractéristiques de BtoB ? 

 

Le BtoB se démarque par le fait que celui qui utilise l’offre vendu ne s’agit pas forcément du financeur ou celui qui décide. En titre d’exemple, le salarié n’achète aucun produit ni profite d’un service sans que le chef ait donné son accord.

 

Les particularités en termes de marketing digital

 

Dans le domaine du digital, BtoB propose de nombreuses spécificités. Parmi elles, nous pouvons citer l’importance de l’inbound dans les stratégies marketing. Si une entreprise souhaite vendre ses services grâce au canal digital, il ne faut pas négliger cette stratégie. En effet, l’inbound est une stratégie très efficace notamment pour acquérir et transformer dans le domaine de B to B. cette stratégie lie l’entreprise avec un prospect, elle permet également d’entretenir ce lien, à travers lequel le prospect devient un client grâce à des mécanismes marketing. 

Quand on parle de « inbound », on se réfère à l’automation et le lead nurturing. Ce dernier regroupe les actions marketing permettant de rester régulièrement en contact avec les personnes attiré par vos produits. En proposant une thématique qui se rapporte au produit.

En d’autres termes, la stratégie consiste à envoyer des mails aux personnes qui regardent votre site afin qu’il s’intéresse davantage à votre offre. Les mails sont à caractère commercial et informatif pour attirer l’attention de la cible et la garder le plus longtemps possible.      

 

Le B to B : définir les clients potentiels

 

Depuis des années, les professionnels savent tous que l’étude des clients a un rôle très important dans les stratégies marketing. Le buyer persona ne peut pas être défini en quelques minutes. Pour avoir des informations sur votre cible, il vous faut des heures de confrontation d’idées.