conseils

La persona en marketing : qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine du marketing, les personae sont des personnages importants pour les campagnes et les activités d’image de marque de l’employeur, même si nous ne parlons pas des employés de marketing très en vue. Ce dont il s’agit.

La création de personas marketing et qu’est-ce que c’est ?

Laissez-nous vous expliquer ! Le persona marketing n’est rien d’autre que des silhouettes qui reflètent les clients ou le public spécifique d’une entreprise. Par exemple, un persona peut être créé pour en savoir plus sur les caractéristiques, les points de vue et les expériences de vie d’un stagiaire idéal pour notre nouveau programme de stages ou d’un participant au salon professionnel de notre entreprise.

Les personnes sont le plus souvent définies lors de l’analyse et du développement d’une stratégie de marketing de contenu, afin d’adapter la communication utilisée dans le marketing de contenu aux besoins individuels et profilés du public. Il est plus facile de concevoir une campagne qui plaira à Ania, une comptable de 27 ans travaillant dans une grande agence événementielle, qui aime retrouver ses amis en ville après le travail et pratique régulièrement le yoga, qu’à des personnages anonymes. Le client d’une marque doit être une personne en chair et en os ! Par conséquent, lorsque vous définissez un persona marketing, donnez-lui ces caractéristiques :

  • âge
  • genre
  • état civil
  • profession et éducation
  • lieu de résidence
  • intérêts
  • aspirations et attentes
  • problèmes de la vie courante

 

Créer un personnage

La manière dont nous définissons en détail un persona marketing dépend entièrement des besoins de notre campagne. Si nous n’avons besoin que d’un aperçu général d’un personnage afin de formuler quelques hypothèses clés pour un public plus large, Anne n’abordera pas les problèmes spécifiques et nous ne découvrirons pas ce qui l’ennuie et ce qui la rend heureuse et pourquoi.

Toutefois, si nous créons un persona pour un petit projet destiné à cibler une niche étroite, son profil sera considérablement élargi. Elle devra être complétée par les motivations, les tâches quotidiennes et les rêves d’Ania. L’âge et le sexe ne suffisent pas ici ! C’est pourquoi les questions suivantes vous seront utiles :

  • Qui est-elle ?
  • Que fait-elle ? Quel genre de travail fait-elle ?
  • À quoi ressemble sa journée de travail typique ?
  • Comment passe-t-elle son temps libre ?

Il est également utile, lors de la création d’un persona marketing, de poser des questions pour analyser précisément comment les schémas comportementaux d’Ania pourraient influencer la vente de notre produit à cette dernière.

Personnages de marketing : utilisation

Les personas sont utilisés aussi bien par les petites marques que par les géants du marché. Presque tous les services de marketing qui se respectent ont créé au moins quelques-uns d’entre eux. Cependant, ils ne restent pas seulement derrière les portes du département marketing. Les personas marketing, une fois créés, sont également utilisés pour familiariser les autres employés avec les personnes qu’ils vont cibler. Par exemple, si Anna postulait pour notre programme de stage, le recruteur RH aurait également besoin de voir sa persona.

Il n’est pas rare non plus que les personas marketing impliquent non seulement des spécialistes du marketing, mais aussi des représentants d’autres départements. De cette manière, le persona est plus complet, complété par des caractéristiques et des motivations que, par exemple, les vendeurs d’une entreprise donnée connaissent de par leur propre expérience.