entreprise,  marketing

Developper votre reseau professionnel avec LinkedIn.

En 2019, LinkedIn a annoncé une initiative visant à combler l’écart entre les réseaux dans le cadre de notre engagement en faveur de l’équité et de la garantie que tout le monde a un accès égal aux opportunités. Ce travail est important, car les réseaux peuvent se traduire par des opportunités professionnelles tangibles et significatives. LinkedIn est le plus grand réseau professionnel en ligne du monde, avec plus de 700 millions de membres issus de 55 millions d’entreprises enregistrées, largement au-dessus de la plateforme Viadeo. LinkedIn a annoncé un chiffre d’affaires de 6,75 milliards de dollars

Les membres utilisent le site pour rester en contact avec leurs associés, leurs clients et leurs collègues. Mais il peut faire bien plus encore : améliorer votre profil, faire connaître votre marque et vous aider à recruter les bonnes personnes, par exemple. Dans cet article, nous examinons des façons d’utiliser votre compte LinkedIn pour votre réussite personnelle, professionnelle et organisationnelle. 

LinkedIn et Viadeo sont deux réseaux sociaux professionnels. LinkedIn est le plus grand réseau social et professionnel du monde sur Internet. C’est la description de LinkedIn. Il s’agit d’une plateforme extraordinaire pour entrer en contact avec des personnes et étendre votre réseau social et professionnel. L’acquisition de LinkedIn par Microsoft, pour 26,2 milliards de dollars, visait à développer le site de réseautage professionnel et à l’intégrer aux logiciels d’entreprise de Microsoft. 

Vous pouvez utiliser LinkedIn en France ou ailleur pour trouver le bon emploi ou le bon stage, nouer et renforcer des relations professionnelles, et acquérir les compétences dont vous avez besoin pour réussir votre carrière et business. Presque tous les recruteurs des entreprises utilisent un page LinkedIn pour trouver et sélectionner les meilleurs candidats. C’est tout simplement le meilleur endroit pour vous faire remarquer et vous faire embaucher par une entreprise, et c’est un excellent moyen pour vous de montrer à l’entreprise qui vous êtes et ce que vous pouvez faire. Votre profil LinkedIn est comme un CV que tout le monde peut consulter et qui peut vous aider à présenter votre marque personnelle. C’est une moyenne d’agrandir vos affaires, votre business personnel. Par le personal branding, vous pouvez créer l’image que vous voulez donner en ligne, afin d’être remarqué par ceux qui partagent les mêmes intérêts professionnels que vous. Elle peut également faire des merveilles pour la promotion croisée de votre entreprise ! L’outil « social selling » permet de vous faire remarquer sur le média social.  

Comment tirer le meilleur parti de LinkedIn ?

En France, les médias sociaux et le marketing connaissent une croissance rapide avec l’utilisation de Twitter, LinkedIn, Facebook et bien d’autres. Une page LinkedIn permet aux membres LinkedIn d’en savoir plus sur votre entreprise, votre marque, vos produits et services professionnels ainsi que vos offres d’emploi. 

1. Complétez votre profil LinkedIn
Votre profil peut être un élément puissant de votre marque personnelle. Tous les utilisateurs inscrits sur les médias sociaux comme LinkedIn pourront le consulter (sauf si vous le mettez en mode privé). Vous pouvez également avoir un profil public qui peut être trouvé par des moteurs de recherche externes, de sorte que même les personnes qui ne sont pas inscrites sur LinkedIn peuvent le voir.

2. Contactez et se connectez avec d’autres utilisateurs de LinkedIn
LinkedIn vous permet d’entrer en contact avec des personnes et des organisations professionnelles de votre secteur. C’est un excellent moyen de se tenir au courant des derniers développements et de partager des informations avec d’autres personnes de votre secteur.

Vous pouvez inviter n’importe qui à se connecter, mais ils doivent avoir leur propre compte LinkedIn pour utiliser le site. LinkedIn enregistre les connexions que vous établissez dans une liste appelée Mon réseau. Lorsque vous établissez une nouvelle connexion, vous avez accès non seulement au profil de cette personne, mais aussi à ses connexions publiques.  Commencez par importer tous vos contacts téléphoniques sur LinkedIn et envoyez-leur une demande de connexion. Ensuite, utilisez la fonction « Personnes que vous connaissez peut-être » pour trouver d’autres personnes de la même école, de la même entreprise ou de votre secteur d’activité que vous auriez pu manquer.  

3. Commencez à parler !
Une fois que vous avez établi vos connexions sur LinkedIn, la fonction de messagerie vous permet d’avoir des conversations en temps réel avec elles. La fonction Statut actif vous indique quelles sont vos connexions en ligne – recherchez le point vert à côté de leur photo de profil. 

4. Donnez et recevez des recommandations et des approbations
Vos contacts peuvent écrire des « recommandations » pour votre profil et offrir des « avals » de vos compétences, et vous pouvez faire de même en retour.

Les recommandations sont des témoignages personnels qui mettent en valeur vos compétences professionnelles. Essayez d’en recueillir un certain nombre (entre cinq et dix est une bonne règle générale) en demandant à des personnes avec lesquelles vous avez travaillé d’en rédiger une pour vous. 

5. Utilisez les groupes LinkedIn
Tous les membres de LinkedIn peuvent créer ou rejoindre des groupes pour discuter d’idées et partager les actualités du secteur. Cela peut être un excellent moyen de développer votre réseau professionnel. 

6. Rédigez régulièrement du contenu 
Le fait d’aimer, de commenter et de montrer votre amour pour vos connexions LinkedIn est un excellent moyen de développer votre réseau, mais pourquoi s’arrêter là ? 

Si vous avez vous-même des expériences et du contenu éducatif ou informatif, vous pouvez le publier pour renforcer la crédibilité de votre profil et vous présenter comme un expert de votre secteur.