conseils,  marketing

10 regles d’or de la publicite.

La publicité est un ingrédient essentiel du succès de toute marque, car c’est le moyen de communication pour se faire connaître du public et pour attirer de nouveaux clients. Il existe de nombreuses façons de faire de la publicité, mais pour qu’elles fonctionnent, elles doivent être soutenues par une stratégie qui s’inscrit dans les objectifs généraux de votre marque. Dans cet page, nous allons vous expliquer comment rediger une publicité efficace.  

Qu’est-ce que la publicité ?

Sur un site web ou dans les medias, lorsque l’on parle de publicité, il faut garder à l’esprit qu’il existe de nombreuses perspectives différentes. La publicité elle-même est définie par un ensemble de stratégies visant à faire connaître certains produits et services. Cependant, la publicité ne se contente pas d’informer le public de l’existence de ces produits, elle contribue également à donner à une entreprise une certaine « marque » de réputation pour les produits ou services qu’elle propose. Sans la publicité payante, il serait extrêmement difficile d’atteindre certains objectifs, comme celui d’implanter subtilement la haute qualité d’une marque dans l’esprit des consommateurs.

Qu’est-ce qu’une stratégie publicitaire ?

Une stratégie publicitaire est un plan d’action conçu pour augmenter les ventes de certains produits ou services, attirer de nouveaux clients et inviter les clients existants à effectuer des multiples achats.

Une stratégie publicitaire ou plan d’action fait partie du plan marketing de la marque, elle doit donc être alignée sur les objectifs de l’entreprise. Il est également essentiel de tenir compte de l’image de marque, du ton et de l’identité de la marque, afin que l’expérience utilisateur ne présente pas d’éléments dissonants. Il y a une messsage a faire passé. 

Comment rédiger une publicité efficace ?

Les étapes et conseils suivants peuvent vous apprendre à rédiger une publicité efficace :

1. Déterminer le support
Avant de rédiger votre annonce, réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez la publier. Sur le marché actuel, la plupart des publicités finissent en ligne, qu’il s’agisse d’une vidéo, d’une infographie ou d’un article, donc optimiser votre écriture pour la numérisation, quel que soit le support, est une excellente stratégie. Assurez-vous d’avoir pris en compte les directives d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) lors de la rédaction du texte ou du message de votre annonce et de la préparation de sa mise en ligne. Avec des stratégies de référencement en place, votre message ou texte peut obtenir de meilleurs résultats en ligne ou sur les réseaux sociaux qu’en l’absence de telles interventions. Les mots-clés sont importants pour faire passer le message et pour attirer le trafic en ligne grâce à l’optimisation des moteurs de recherche.  

2. Identifiez votre public
Avant de commencer à travailler sur votre publicité, identifiez votre public cible. Cela vous aidera à vous assurer que vous écrivez d’une manière qui peut se connecter et faire appel à votre public cible. 

3. Créez un titre
Un titre est nécessaire pour votre article, afin de vous assurer qu’il attire votre public et lui donne un aperçu utile de ce qu’il peut obtenir de votre marque ou de votre entreprise. Attention à la communication ! Ne jouez pas avec le lecteur. Des centaines de textes publicitaires tentent de capter l’attention du lecteur. Le lecteur ne dépensera pas beaucoup d’énergie à essayer de comprendre le sens littéraire de votre message ou votre affiche.  

4. Incluez une accroche
Utilisez la première ligne de votre annonce pour captiver votre lecteur et l’encourager à poursuivre sa lecture. Utilisez un langage et une terminologie intéressants, en rapport direct avec votre cible démographique.  

5. Énumérez un problème
Une stratégie efficace pour persuader un lecteur de considérer votre produit ou service consiste à identifier et à décrire un problème auquel il pourrait être confronté. Assurez-vous que votre produit ou service résout ce problème. Décrivez clairement les difficultés rencontrées par le client et mettez en évidence certains aspects de la résolution de ce problème.

6. Proposez une solution
Après avoir identifié le problème d’un client, expliquez comment le produit ou service de votre entreprise résout ce problème. Soyez descriptif et soulignez le bonheur, la joie, le soulagement ou d’autres émotions que le client peut ressentir après avoir résolu son problème. Assurez-vous de mentionner comment votre produit ou service est la meilleure option pour le client pour résoudre son problème.

7. Décrivez votre produit
Fournissez une description du produit ou du service que vous proposez au client. Veillez à ce que cette section ne contienne que les points essentiels et non une description détaillée de ce que vous proposez. Vous pouvez encourager le client à poursuivre sa lecture en suscitant sa curiosité. Envisagez de lier la description du produit ou du service directement à la narration du reste du texte.

8. Eveillez la curiosité des lecteurs avec des photographies

En ce qui concerne les photos dans les annonces publicitaires, il préfère toujours utiliser des images réelles plutôt que des dessins animés ou des illustrations, car en marketing, les humains accordent plus d’attention aux visages réels qu’à ceux qui sont rendus. L’objectif principal de l’image sur votre page web est de susciter la curiosité du client pour le produit, car les images captent l’attention mieux que toute autre chose.

9. Concentrez-vous sur les avantages, pas sur les caractéristiques
Lorsqu’il s’agit de rédiger le corps de votre annonce, ne perdez pas de temps à dire à quel point votre marque est formidable. Incitez plutôt les visiteurs à agir en leur expliquant comment votre marque ou votre produit va améliorer leur vie. Votre annonce doit être personnelle et doit être capable de démontrer comment votre service peut bénéficier au visiteur.

10. Examinez les publicités de vos concurrents
Une fois que vous savez quel type de texte publicitaire vous voulez rédiger, recherchez les publicités de vos concurrents. Cela vous permet de voir quel type de contenu fonctionne bien et ce qui pourrait être révisé. L’examen des publicités actuelles dans votre secteur d’activité est un moyen utile de suivre les tendances et de prendre des décisions initiales en matière de rédaction sans effectuer de tests approfondis.