entreprise

Découvrons les nouveaux canaux de communication !

Nous vivons dans une société médiatique. Avec la numérisation qui ne s’arrête pas, notre communication évolue, elle aussi, en permanence. Le fax, encore très populaire il y a quelques années, n’est plus une notion pour beaucoup d’adolescents. Mais qu’est-ce qui est moderne aujourd’hui ?  

Communication interne

Par « communication interne », on entend la communication verbale et non verbale entre les collaborateurs de l’entreprise ou entre les membres d’un certain groupe. Le terme « communication avec les collaborateurs » est également utilisé comme synonyme de communication interne au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Les moyens de communication modernes décrivent les méthodes de communication électroniques et numériques. En font partie le courrier électronique classique, l’intranet, les newsletters internes à l’entreprise envoyées à tous les collaborateurs ou à certains d’entre eux, et surtout la communication via des réseaux sociaux, des appareils mobiles comme les tablettes et les smartphones. Les applications destinées aux collaborateurs sont aujourd’hui particulièrement en vogue, mais ne sont pas encore connues de tous.

Chatter pour être à l’aise dans le quotidien professionnel.

Pour de brefs accords, il est préférable d’utiliser des moyens de communication rapides. Les chats personnels sont particulièrement adaptés à cet effet. Les e-mails ne sont pas un moyen de communication en temps réel et les appels téléphoniques courts interrompent les processus de travail, augmentent le taux d’erreur et nécessitent du temps supplémentaire pour revenir dans les processus de travail entamés. Il est donc judicieux de procéder à de petits ajustements avec les collègues par chat. Il est facile de répondre à un chat entre deux processus de travail, ce qui évite d’interrompre un processus de travail de manière imprévue.  

Intranet ou Intranet social

L’Intranet est un réseau informatique interne, fermé, accessible uniquement aux collaborateurs de l’entreprise. Il regroupe toutes les informations internes à l’entreprise et permet ainsi aux collaborateurs d’accéder rapidement et de manière centralisée aux données importantes et d’accélérer le flux d’informations au sein de l’entreprise. Ces dernières années, l’intranet a pris une importance considérable dans la communication avec les collaborateurs.  

Blog interne

Un blog d’entreprise représente une excellente possibilité d’informer sur les événements actuels de l’entreprise. Les collaborateurs ont ainsi toujours un aperçu de ce qui se passe à un endroit central et sont toujours tenus au courant des dernières nouveautés. Le blog interne peut par exemple faire partie de l’intranet. 

E-mails internes

Les entreprises utilisent souvent les newsletters exclusivement pour les envoyer à des clients ou à des prospects. Cependant, ils peuvent également être un outil important pour la communication interne, pour informer les collaborateurs des changements et des nouveautés importants, internes et externes, et pour renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion, tant au niveau des départements que des sites.  

Canaux de communication pour le marketing et le service clientèle

Le choix des canaux de communication est décisif pour le marketing, la vente et le suivi des clients. Un plan de communication est une stratégie efficace aidant à commercialiser les produits et à diffuser les messages au sein du client. En outre, il sert de point de contact pour les clients afin qu’ils puissent faire part de leurs plaintes ou de leurs réclamations. Des fonctions de conseil peuvent également être proposées via différents canaux de communication.  

Tant pour la communication avec les contacts business-to-business que pour les campagnes publicitaires, il s’agit de présenter et d’expliquer votre offre à votre cible de manière à ce qu’elle aboutisse à une conclusion d’achat. C’est pourquoi nous avons regroupé les propositions de plan et de canaux pour le marketing. Voici des outils de communication entre autres : 

Médias sociaux

La stratégie des médias sociaux permet d’entrer en contact avec ses clients à peu de frais. La création d’un profil et le partage de contenus sont en effet gratuits. Il faut toutefois investir dans la qualité des contenus ou dans des annonces publicitaires si l’on souhaite augmenter plus rapidement la portée.

Les plates-formes suivantes sont des outils pertinents pour atteindre les clients des entreprises : LinkedIn et Xing, Facebook et Instagram, Twitter et YouTube. Depuis peu, TikTok devient intéressant pour la promotion des marques.  

Sur les réseaux sociaux, sur internet ou le site web, vous pouvez communiquer en ligne d’égal à égal avec votre groupe cible et montrer une grande partie de votre personnalité. Le client de nos jours fréquente beaucoup et utilise l’internet. La création de site web en ligne est une stratégie parfaite, surtout pour toute activité commerciale. 

Magazines imprimés

Les magazines imprimés peuvent transmettre plus de contenu pour être rentables, ainsi que dans le fait qu’ils sont plus impersonnels. Pour cette stratégie, vous pourriez publier régulièrement un magazine pour vos contacts. Voici quelques suggestions de contenu : Présentation de projets, de l’activité ou de personnes de l’entreprise, offre de places d’apprentissage, rapports sur des projets sociaux, présentations et explications de produits ou nouvelles plus détaillées du secteur.