entreprise,  investissement

Guide complet sur la creation d’un business plan

Élaborer un business plan est nécessaire pour mener à bien le développement d’une entreprise, et ce, quel que soit le statut de celle- ci. Pour vous guider dans la création d’un business plan, suivez cet article.

Business plan : Un guide ultime pour tout porteur de projet

Toutes les entreprises doivent créer un business plan avant de se lancer dans leur projet. Le business plan est un document portant une idée de business. L’idée apportée doit avoir une valeur ajoutée. L’ensemble des idées vous permet donc d’avoir un aperçu de l’avenir du projet en question. Grâce à ce document, vous pouvez prendre des décisions objectives et changer la gestion de vos projets. Cela vous permettra d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise et d’augmenter le nombre de clients. Que vous cherchiez un financement ou des investisseurs, un business plan vous sera demandé. Pour réussir à créer ce business plan, il faut se faire accompagner par un professionnel. Celui- ci peut vous aider et vous conseiller sur toute la ligne.

Comment élaborer un business plan efficace ?

Il faut de prime abord bien soigner la présentation du business plan pour attirer l’attention des audiences. Ainsi, il doit être bien lisible et facile à lire. La présence d’un sommaire et des pages numérotées est indispensable pour mesurer sa valeur. Le business plan doit avoir entre 20 et 30 pages au maximum. Voici un exemplaire de modèl pouvant vous aider à créer un business plan

La page de couverture

Le modèle de couverture doit être bien soigné. Vous devez y mettre toutes les informations concernant l’entreprise, à savoir son, sa création, le numéro de SIREN et bien d’autres.

Le résumé ou  « Executive summary »

L’exécutive summary doit être rédigé avec attention pour amener les audiences à poursuivre la lecture du business plan. Vous devez y mentionner l’activité de l’entreprise, présenter le produit ou l’offre, etc.

La société

Cette troisième étape, il faut présenter le statut juridique de la société, les noms des actionnaires, le montant du chiffre d’affaires, etc. Vous pouvez également y mentionner les noms des personnels et leurs fonctions.

Les produits et services

Après avoir présenté la société, il vous reste maintenant à expliquer les produits et services de la société. Pour attirer les lecteurs (les investisseurs), il faut mettre en valeur ces derniers.

L’étude de marché

L’étude de marché  est vraiment importante  et ne doit pas se faire à la légère ni à la va- vite. Cette étude du marché (étude concurrentielle, du produit, du financement, etc.) vous permet d’identifier en avance toutes les contraintes qui pourraient vous bloquer dans la gestion de votre projet.

La stratégie

Dans cette étape, il est essentiel d’expliquer en toute transparence vos stratégies marketing pour atteindre vos objectifs. 

Le plan financier

Le plan financier est un ensemble de tableaux et de chiffres ayant pour but de convaincre les collaborateurs du succès de votre business marketing. L’expert comptable ou le service financier est le mieux placé à déduire le plan financier.

Les annexes

Dans les annexes, il suffit seulement de mettre tous les points importants. À titre d’exemple, y afficher les tableaux financiers mensuels, l’étude de marché, etc.

Bref, toutes les entreprises doivent créer un business plan pour augmenter le nombre de clients et pour le bon déroulement de leur projet. Mais comment procéder ? Il suffit seulement de suivre quelques étapes. En cas de difficulté dans sa réalisation, il faut faire appel à un professionnel. Celui-ci peut vous conseiller sur toute la ligne !