conseils,  entreprise

Les evenements hybrides – detail de tous les avantages

Les évènements hybrides, comme leur nom l’indique, sont une association entre un évènement en direct et un évènement virtuel. Essentiellement, vous prenez un public, du contenu exclusif et des éléments d’expérience et vous les combinez pour offrir une expérience immersive en ligne. 

Découvrez les avantages d’organiser un évènement hybride pour votre enterprise.

Idées et avantages des évènements hybrides

Les évènements hybrides sont devenus une méthode de plus en plus importante et fructueuse d’organisation d’évènements bien avant que la pandémie de COVID ne s’installe. 

Ils sont généralement utilisés à bon escient lorsque les entreprises cherchent à réunir leurs publics ou leurs employés clés pour un évènement, mais qu’il n’est pas possible pour tout le monde de se rencontrer en personne.  Mais quels sont les autres bénéfices des évènements hybrides ?

Fréquentation et portée accrues

Les évènements hybrides vous donnent la possibilité d’accroître votre portée et d’attirer davantage de participants. En fait, une étude récente a montré que sur un échantillon de participants interrogés, 96 % n’avaient jamais eu l’intention d’assister en personne à l’évènement en direct. 

Un meilleur engagement

L’engagement est l’ingrédient le plus crucial pour créer des évènements hybrides réussis. Votre public n’est pas là pour devenir de simples téléspectateurs, il participe sur son appareil mobile ou son ordinateur, ce qui signifie qu’il peut réagir à votre contenu et donner son avis en temps réel.

Inclure des éléments virtuels lors de vos évènements en direct permet d’offrir de nombreuses chances d’accroître l’engagement, tant pendant qu’après l’évènement lui-même. En effet, votre public qui participe à l’aide d’un appareil mobile ou d’un ordinateur peut consommer du contenu, parler, partager, commenter, etc seulement en cliquant littéralement sur un bouton.

Réduction de l’impact environnemental

Lors des confinements, nous avions pu constater des effets positifs sur l’environnement. Notamment grâce à la réduction des déplacements, qui a permis une diminution des émissions.

Certains rapports ont même suggéré que les émissions mondiales globales ont chuté d’environ 6 % au plus fort de la pandémie. Bien que les réunions face à face ne pourront jamais être remplacées, le choix de l’hybride est un excellent moyen d’associer à votre marque l’encouragement de la pensée verte et la réduction de l’empreinte carbone personnelle.

Réduction des coûts

Les évènements hybrides peuvent réduire radicalement les coûts pour toutes les parties concernées. Le travail à domicile est désormais une chose courante pour les entreprises et leurs employés dans le monde entier. 

Lorsque le budget est limité, les plateformes hybrides de marketing évènementiel sont une excellente alternative afin de combler l’écart entre les coûts et les résultats. 

Collecte des données

L’un des bénéfices les plus importants d’un évènement hybride provient essentiellement des informations et également des données que vous pouvez recueillir. Par exemple, lors d’un évènement exclusivement en personne, tout ce que vous pouvez faire est d’estimer le nombre de participants à une session, telle qu’une séance de questions-réponses. En revanche, les évènements hybrides permettent de vous fournir toutes les données dont vous avez besoin, tels que : le nombre de participations, l’engagement, le taux d’abandon d’une session, etc.