marketing

Impression 3D : quels sont les types de filaments à prévoir pour une imprimante 3D ?

L’impression 3D est sur le marché, l’un des types d’impressions les plus sollicités pour la réalisation des contenus visuels. Cela dit, pour son fonctionnement, l’appareil qui s’occupe de l’opération a besoin d’un certain nombre d’accessoires, dont le filament. Les propriétés d’un filament pour imprimante 3D sont diverses. Ce billet vous en dit davantage.

Les filaments : accessoires indispensables pour la réalisation de l’impression 3D


Le filament est l’un des nombreux accessoires dont il faut disposer pour réaliser une impression 3D. C’est un matériau thermoplastique qui s’occupe du dépôt de matière fondue par l’imprimante. On retrouve les filaments sous divers types ainsi que sous diverses couleurs. Ces accessoires sont livrés sous forme de bobines emballées sur des rouleaux. Ils seront installés dans des imprimantes avant l’utilisation.

En réalité, pour s’assurer du fonctionnement optimal de l’imprimante 3D, il faut y insérer le matériau thermoplastique en le déroulant à travers la buse à une température pouvant le faire fondre. Étant responsable du contrôle du flux de la matière, elle fait des mouvements dans l’espace sous la commande d’un logiciel comme le CAM. Ce dernier peut être assimilé à la stéréolithographie qui inclue à ce niveau, une application de couches successives renforcées au laser.

L’impression 3D est sollicitée dans de nombreux domaines d’activité. En conséquence, la liste de filaments utilisables et disponibles sur le marché ne fait que s’agrandir. On retrouve à ce niveau, deux catégories de filaments que sont : les filaments naturels et les filaments synthétisés à base de matériaux artificiels. Cela dit, quel que soit le type de filament, il existe des traits de ressemblance qui les rapprochent.

  • Une forme identique à celle des fibres ;
  • Une grande finesse ;
  • Des longueurs considérables ;
  • Une souplesse importante.

Les filaments s’enroulent autour des bobines dont les tailles sont variables. Ce sont également les bobines qui protègent les fibres contre le glissement de l’accessoire. D’ailleurs, pour toutes vos solutions d’impression 3D, vous pouvez solliciter Kimya.

En outre, les filaments provenant des fournisseurs disposent des dimensions précises. Pour preuve, deux diamètres différents sont distingués : 1, 75 mm et 2, 85 mm. Lors de la fabrication, toutes les mesures nécessaires sont prises pour éviter les imperfections et autres accidents. C’est une garantie pour la qualité des impressions. En résumé, il est donc important de choisir méthodiquement le filament destiné à l’imprimante 3D. 

Quelques types de filaments à connaître absolument


Il existe de nombreux modèles de filaments. Chacun d’entre eux possède des propriétés qui lui sont spécifiques et son apport à l’impression.

L’ABS

L’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) est l’un des types de filaments les plus connus. Pour l’impression 3D, il est très sollicité par les spécialistes. En réalité, il s’agit d’un polymère durable et aussi résistant à la compression et à l’abrasion. Il peut donc tenir en forme, même dans les températures élevées. 

Pour faire des impressions relatives à un travail qui demande du temps, l’ABS est le meilleur filament à avoir. Cela dit, lors de son impression, vous aurez droit à des odeurs à la fois nauséabondes et dangereuses.

La température adéquate pour imprimer à l’aide du filament ABS est de 210° à 250°. On retrouve une application de l’ABS au niveau de nombreux accessoires comme les appareils électroménagers.

Le PLA

Le PLA (acide polylactique) est un autre type de filament pour lequel il est possible d’opter pour une imprimante 3D. C’est un type de filament écologique et biodégradable. En plus de ces points forts, le PLA est sans danger pour l’environnement. Dans un monde en constante évolution et encore plus axé sur la protection de la nature, le PLA est la meilleure option qui se présente.

En dehors des caractéristiques citées plus haut, le PLA n’offre pas la même résistance que les autres filaments. Dans des températures élevées, il offre une résistance moins importante. Cela dit, il présente une grande facilité d’impression, car il ne nécessite pas une table chauffante. Avec des températures basses (entre 180 et 230°), vous aurez le résultat que vous attendez.

Le PETG

Le PETG (polyéthylène téréphtalate avec un mélange de glycol) est un autre type de filament qui peut être sollicité pour une impression 3D. Il est durable, malléable tout en ayant une forte résistance à l’eau ainsi qu’aux produits chimiques. C’est le filament le plus sollicité pour l’impression des accessoires tels que les bouteilles et les emballages.

La fabrication de ce type de filament est le fruit d’une synthèse thermoplastique de nombreuses matières premières telles que :

  • le glycérol ;
  • l’acide téréphtalique ;
  • les antioxydants ;
  • les stabilisants ;
  • et des composés chimiques supplémentaires.

Le PETG est le filament qu’il vous faut pour de nombreuses applications.

Le PC

Le polycarbonate est l’un des filaments les plus résistants qui sont disponibles sur le marché. Il tient dans des températures élevées et offre une grande durabilité. Généralement, pour l’impression des pièces destinées à résistance, c’est le filament qui est sollicité. Il est fabriqué grâce à une synthèse thermoplastique qui allie entre autres :

  • le bisphénol A,
  • l’acide carboxylique ;
  • et des additifs chimiques.

Cette combinaison d’éléments rend le filament assez résistant et compatible à divers usages.