conseils

L’importance de la communication digitale pour votre entreprise

Le web est de plus en plus présent dans nos vies, aussi bien en tant que professionnels que comme consommateurs. Face à ce constat, il est clair qu’être présent sur les différents canaux du digital s’avère plus que jamais d’actualité. Mais à quel point ? Et comment procéder ?

Choisir son agence de communication

À moins d’être vous-même un professionnel en communication, mieux vaut confier cette dernière à une agence experte. Il en existe énormément sur tout le territoire. Un exemple ? La société Digitwist est une agence de communication à Bordeaux et de conseil en marketing sur tout le Sud-Ouest de la France (voir https://www.digitwist.fr pour en savoir plus). Vous pourrez consulter sur son site l’ensemble des prestations proposées ainsi que des exemples de réalisations. Des éléments clés pour le choix de votre prestataire ! Vous aurez ainsi des exemples concrets de ce qu’a déjà réalisé l’agence, et de ce qu’elle sera à même de proposer pour votre entreprise.

N’hésitez pas non plus à Googliser le nom de l’agence (ou des agences) à qui vous envisagez de déléguer votre communication. Cela vous permettra d’avoir par exemple des avis d’anciens clients, notamment sur la fiche Google My Business de l’agence. Vous pourrez aussi trouver des avis sur des sites tels que TrustPilots ou sur des réseaux professionnels comme LinkedIn.

Passer par une agence vous permet de bénéficier d’un « tout-en-un ». En effet, une agence de communication va tout d’abord réaliser une étude préalable de votre visibilité en ligne, votre e-réputation, analyser les canaux sur lesquels vous êtes déjà présent, et l’efficacité ou non de telle ou telle action. Elle va ensuite vous indiquer ses recommandations (ex : davantage se développer sur tel réseau social, alimenter un blog sur votre site web d’entreprise, etc). Ensuite, une fois les axes conjointement définis avec elle, cette agence va déployer un ensemble d’actions pour mener à bien votre communication digitale. Celle-ci passera par des aspects aussi bien techniques (ex : conception ou refonte de votre site web), rédactionnels (pages de vente, articles de blog, posts sur les réseaux) et visuels (ex : nouvelle charte graphique ou mise à jour de l’actuelle).

Pourquoi une communication soignée ?

La communication digitale est l’une des clés pour permettre à votre entreprise de se développer. Ses objectifs sont multiples.

Elle va tout d’abord servir à faire connaître votre société ainsi que ses offres. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est indispensable de pouvoir sortir du lot, et pour ce faire, déjà disposer d’une certaine visibilité. Bien sûr, la difficulté (ou non) à se faire connaître va dépendre de votre secteur d’activité et du marché de celui-ci. Cependant, sans site web bien référencé et sans pages actives sur les réseaux sociaux, il sera plus que compliqué d’être visible des internautes, et donc de potentiels nouveaux clients. Une bonne communication digitale a donc pour objectif premier de développer sa visibilité, mais cela n’est pas le seul but.

Cette communication va aussi servir à consolider l’image de marque de votre entreprise. Nous parlions ci-dessus des avis à consulter avant de solliciter un prestataire. Il en va de même pour vos clients potentiels : en tant que futurs consommateurs, ils vont naturellement faire des recherches sur votre entreprise. Une communication soignée va permettre de les rassurer, démontrer votre expertise et la qualité de vos offres. Elle représente ainsi un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents.

Un élément de réassurance pour acquérir plus de clients, mais également plus de candidats si votre entreprise cherche la perle rare, ou d’investisseurs pour aider à financer un projet prometteur ! Ainsi, la communication est bénéfique à différents niveaux complémentaires, mais avec pour point commun d’aider à faire croître votre activité.