conseils

Pourquoi opter pour l’utilisation de logiciel de gestion hotellerie ?

De nos jours, un logiciel de gestion est incontournable pour faire face à la concurrence sur le marché de l’hôtellerie. Celui-ci permet une certaine rationalisation et simplification de la gestion de manière générale. Découvrez alors ci-dessous les points essentiels à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion hôtellerie ?

Sachez qu’il s’agit d’un outil de gestion de l’établissement hôtelier. Son utilisation fait que les tâches autrefois manuelles peuvent être désormais automatisées. Il s’utilise particulièrement dans le cadre de l’organisation quotidienne de vos activités hôtelières.

Ce genre de logiciel s’adresse aux gestionnaires et propriétaires d’hôtels, de résidences de tourismes, d’auberges, de campings, de chambres, de maisons d’hôtes, de complexes touristiques. En principe, il peut fonctionner sur plusieurs supports comme un ordinateur, un Smartphone, une tablette dans le cadre d’utilisation en ligne.

De manière générale, les informations et les données sont conservées dans un cloud. Par ailleurs, l’outil peut permettre une utilisation en même temps par plusieurs utilisateurs. Pour trouver un logiciel, vous pouvez consulter des sites comme https://www.logicielhotel.fr/. Il est à souligner que les fournisseurs proposent en principe de faire des essais du logiciel grâce à une version démonstration.

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Vous pouvez choisir entre plusieurs fonctionnalités selon vos besoins et votre budget. Dans tous les cas, le logiciel peut permettre l’organisation du planning et de l’agenda général de l’hôtel. Il peut s’utiliser en outre dans le cadre de la messagerie interne du personnel.

Une fonctionnalité essentielle se trouve également être la gestion automatisée des réservations. Cela signifie qu’il n’y a plus de saisie manuelle en cas d’acceptation ou d’annulation des réservations. La mise en place de moteur de réservation offre aux clients l’option de faire les réservations en ligne. 

Par ailleurs, un logiciel peut permettre la définition automatisée des tarifications, par un processus de calcul sur la base d’algorithmes. Ici, l’objectif est de proposer des tarifs optimisés, notamment en tenant compte des hautes et basses saisons.

Sinon, les autres fonctionnalités proposées sont relatives à la création, l’édition de site web et la gestion des canaux. Sachez qu’elles peuvent aussi concerner la facturation, le paiement ainsi que la gestion des différentes taxes.

Enfin, vous avez la gestion des clients relative notamment à l’organisation de séjour, l’emailing, les promotions, les avis des clients. En outre, il y a les fonctionnalités relatives à la tenue des livres comptables, la génération de rapports financiers, l’analyse des prévisions et des ventes, la gestion des comptes clients.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion hôtellerie ?

Dans un premier temps, il facilite simplifie et optimise la gestion administrative de manière générale. En effet, comme tout est quasiment automatisé, vous n’avez pas besoin ni d’écrire dans du papier ni de manipuler de tableur.

Dans un deuxième temps, vous bénéficiez de gain de temps dans la mesure où tout devient centralisé. De plus, le logiciel va s’occuper de la plupart des tâches administratives lourdes et contraignantes pour le gestionnaire.  

Dans un troisième temps, particulièrement avec la création de sites web intégrée, vous pouvez améliorer votre visibilité en ligne. De cette manière, vous avez plus de chances d’inciter les clients à faire des réservations ou d’attirer de nouveaux clients.

Dans un dernier temps, il permet d’améliorer l’expérience des clients depuis la réservation jusqu’à leur évaluation de leur séjour. De cette manière, vous avez une meilleure et personnalisée relation avec la clientèle.