conseils,  immobilier

L’importance d’utiliser des panneaux de chantier de qualite

La sécurité des usagers de la route est très importante. À un moment donné, il est possible que vous réalisiez un chantier pouvant perturber la circulation des autres sur une voie publique. En effet, ce chantier pourrait modifier la chaussée et présenter des dangers pour les usagers. D’où l’importance de signaler les travaux par la présence des signalétiques de chantier. Zoom sur ces panneaux obligatoires.

L’installation des signalétiques de chantier est-elle une obligation ?

Tous travaux pouvant modifier l’accès ou la circulation des utilisateurs de la voirie de manière temporaire, la présence de signalétiques est obligatoire pour les informer et les sécuriser. Ces signalétiques (panneaux, marquage au sol) ont pour rôle d’avertir et d’informer les usagers du changement de la voie temporairement, de les guider vers une autre voie plus sécurisée juste le temps des travaux et de modifier les comportements tant des personnes comme des véhicules. Il s’agit d’une réglementation assez stricte définie par des arrêtés interministériels. Il faut que les signalisations soient crédibles, cohérentes et bien lisibles. Il faut également qu’elles s’adaptent à l’environnement tout en étant propres, en parfait état et respectueuses des normes. Pour qu’ils puissent bien jouer leurs rôles, il faut utiliser des panneaux de qualité. Sur le site de Seton, vous pouvez trouver un grand choix de panneaux de chantier de qualité.

Quels sont les différents panneaux liés aux travaux de chantier ?

Il existe différentes catégories de panneaux pour signaler un chantier. On distingue les signalétiques temporaires telles que celles de danger temporaire AK, celles d’indication temporaire, celles annonçant la fin de chantier K2, celles de déviation temporaire KD, celles de chantier KC1, … ; les signalétiques oranges et blancs avec bandes rétro réfléchissantes ; le ruban signalétique en polyéthylène ; les balises d’alignement (signal de basculement de circulation, signal de fermeture de voie, signal de dangers sur la chaussée, balise de chantier sur toute bidirectionnelle, …) ; les séparateurs de voie ; les signalétiques lumineuses (triangles lumineux, feux de chantier, feux tricolores de chantier, …) ; etc. Il est important de savoir qu’à compter de janvier 2014, l’utilisation des panneaux certifiés et rétro réfléchissants est obligatoire. Utiliser la bonne signalétique est obligatoire afin d’éviter les incidents. Le non-respect à ces réglementations engage votre responsabilité en cas d’incident.  

Comment avoir des panneaux de chantier de qualité ?

Quels que soient les accessoires dont vous aurez besoin pour la signalisation de vos travaux de chantier, les fournisseurs spécialistes comme Seton sauront vous satisfaire. Seton dispose de toute une gamme de produits de qualité et bien adaptés aux besoins. Vous pouvez y commander des panneaux suffisamment lourds qui peuvent bien résister au vent, des panneaux réfléchissants, des panneaux qui résistent aux mauvaises conditions de la météo, etc. En visitant le site, vous découvrirez toutes les signalisations disponibles. N’hésitez pas de demander des conseils et de poser toutes les questions qui vous préoccupent pour pouvoir trouver des produits qui répondent à vos exigences et qui respectent les réglementations. Vous pouvez effectuer vos commandes en ligne. Chez Seton, il y a des offres de promotion régulière avec des codes promos vous faisant bénéficier de 10 à 15 % de réduction dès un certain montant d’achat.