conseils,  marketing

Ce qu’il faut savoir sur la zone de chalandise

Beaucoup d’éléments doivent être pris en compte lors de la vente d’un produit ou un service. Une étude approfondie sur le marché doit se faire de manière cohérente. Mais que faut-il vraiment savoir sur la zone de chalandise ?

Définition d’une zone de chalandise 

La zone de chalandise est l’espace géographique qui va regrouper l’ensemble des clients potentiels d’un commerce. Cette zone va englober l’endroit de résidence, de travail et d’achat des clients. À l’aide de diverses informations, il est aussi possible de calculer cette zone de chalandise de diverses façons.

Cette zone de chalandise peut aussi être divisée en 3 autres zones : 

  • La zone primaire permet au client d’accéder à la boutique en 5 minutes environ. Le déplacement peut se faire à pied. 
  • La zone secondaire demande au client de se déplacer pendant une dizaine de minutes pour atteindre la zone commerciale
  • La zone tertiaire, quant à elle, nécessite 15 min pour être atteinte. 

En quoi est-elle importante ?

Cette zone occupe une place très importante pour l’entreprise, car c’est un facteur clé qui peut grandement impacter le succès d’une entreprise. Grâce à elle, l’entreprise peut attirer les clients vers elle, c’est ce qui la rend si essentielle. Sa mise en place assure une augmentation du chiffre d’affaires.  

Elle est d’une importance capitale dans le sens où si vous ne trouvez pas cette zone, vous n’allez pas vous imposer. Trouver la zone de chalandise vous permet de vous rapprocher de vos clients au quotidien. De cette façon, le suivi de l’évolution de leur demande est plus facile à réaliser. C’est aussi le meilleur moyen qpour analyser vos concurrents sur le marché

Les études à faire

Pour trouver le meilleur emplacement, vous devez faire une analyse globale de votre environnement. Vous devez connaître les caractéristiques des clients. Vous devez connaître leurs habitudes en termes d’achat. Vous devez savoir à quelle heure ils sont les plus actifs sur le marché. Vous devez savoir ce qui motive les clients à se déplacer. Vous devez être capable de proposer des produits ou des services qui suscitent la présence des clients sur votre zone

 

L’étude la plus importante repose aussi sur l’étude de la concurrence. Sur ce point-là, vous devez faire très attention. Si vous êtes une entreprise qui débute, vous devez avoir la bonne stratégie pour vous imposer. 

Le choix de la zone

Le choix de la zone est très important, car c’est elle qui va tout conditionner. Vous devez réussir à vous implanter dans un commerce qui est familier à votre activité. Vous devez choisir une zone de chalandise où vous aurez le plus de clients potentiels. Si vous trouvez diverses zones prometteuses, vous devrez les comparer. Si vous débutez, inutile de vous implanter partout. Spécialisez-vous sur une zone en particulier et élargissez votre champ au fur à mesure. 

Le travail sera moindre comparé au début, car maintenant vous vous êtes fait un nom. Tout ce qui vous reste à faire c’est de trouver une autre zone où l’achat de votre produit ou service n’est pas encore présent.