entreprise,  marketing

L’importance de l’illustration dans sa strategie de communication

Toute entreprise est amenée à communiquer, que cela soit auprès de ses clients et prospects ou partenaires d’affaires. Si le rôle du visuel dans une bonne stratégie de communication n’est plus à démontrer, penchons-nous plus précisément sur l’illustration. En quoi celle-ci va-t-elle être un atout pour la communication de votre entreprise ?

Le web, outil de choix pour trouver l’illustrateur qu’il vous faut

De nombreux illustrateurs talentueux et au style unique sont disponibles pour vous proposer leurs services. Si vous êtes dans la capitale, vous pourrez facilement trouver un illustrateur à Paris par exemple. De plus, l’usage d’Internet permet de solliciter un artiste qui n’est pas nécessairement dans votre région. Libre à vous d’opter pour celui ou celle dont le style vous semble le plus correspondre à vos attentes.
Les artistes illustrateurs disposent très généralement d’un portfolio, ce qui vous permettra de connaître leur style visuel. N’hésitez pas non plus à consulter ou leur demander les types de projets sur lesquels ils ont travaillé ou peuvent travailler. Le milieu de l’illustration reste très vaste et cela vous aidera à mieux cerner le ou les artistes qui pourraient correspondre à votre projet de création graphique.

Affirmer son identité grâce des illustrations uniques

L’un des premiers intérêts d’une illustration sur mesure va d’être au plus près de votre entreprise. En d’autres termes, elle vous permettra de communiquer un message et des valeurs les plus précis et uniques qui soient. L’identité graphique passe par le choix des couleurs, mais aussi de la typographie et de l’univers graphique dans sa globalité. Les illustrations vont ainsi se décliner sur différents supports comme des affiches, des tracts voire des goodies… Elles vont aussi pouvoir être utilisées pour une communication en ligne, pour votre site web ou la bannière de vos pages de réseaux sociaux par exemple.

En échangeant avec l’illustrateur et en lui indiquant ce que vous souhaitez communiquer, cet artiste professionnel saura quel type d’illustration vous proposer, pour quels choix de couleurs opter, comment façonner, par exemple, un personnage emblématique de votre marque. Cette identité graphique va dépendre de ce que propose votre entreprise, mais aussi à qui elle le propose. Selon que votre cible est jeune ou non, masculine ou féminine, elle sera plus ou moins sensible à certains éléments visuels. 
De même, nous sommes, en tant que consommateurs, habitués à certains choix de coloris selon les offres que l’on nous propose. Difficile d’être une entreprise dans le secteur de l’écologie sans utiliser des illustrations rappelant la nature par exemple !

L’illustration pour aborder certains concepts délicats

Si la photo et la vidéo sont très plébiscitées, l’illustration a pour deuxième gros avantage de pouvoir toucher plus facilement le public sur des sujets sensibles. Il n’est ainsi pas rare de voir des illustrations animées sur des sujets relatifs à la maladie, au handicap, ou pour des campagnes de prévention. L’illustration permet de traiter le sujet de manière plus intimiste, plus douce sans pour autant infantiliser son public, mais le sensibiliser. Elle permet de communiquer le message souhaité sans chercher à choquer ni tomber dans les clichés.
Elle s’avère également très pratique pour transmettre un message à une audience plus jeune. Un exemple : pour des raisons évidentes, on ne va pas sensibiliser les enfants aux risques de la sécurité routière par des photos ou vidéos d’accidents… alors qu’une bande dessinée pédagogique sera plus adaptée pour faire passer un message. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on retrouve souvent de l’illustration pour des campagnes de prévention, et ce, pour tous les âges.

L’importance de l’émotion pour une bonne communication

Des illustrations personnalisées vont aussi présenter pour avantage de pouvoir transmettre plus facilement une émotion. Un théoricien de la bande dessinée, du nom de Scott McCloud avait d’ailleurs affirmé à juste titre que moins un visage était réaliste, au plus les individus pouvaient s’y identifier. En faisant fi des détails (contrairement à une photo, un portrait), un dessin va aider tout un chacun à s’identifier au personnage présenté et à la situation dans laquelle il se trouve. Ce qui explique, là encore, l’importance de l’illustration sur des sujets délicats liés à la santé ou la sécurité.

En termes de communication de manière générale, il est important de susciter l’émotion pour attirer l’attention de son audience. L’émotion va permettre de mieux faire passer un message, qu’il soit à titre commercial, informatif ou préventif.

L’illustration comme moyen d’explication

Enfin, selon le secteur d’activité de votre entreprise, l’illustration sera également très utile à des fins explicatives. Si vous êtes par exemple dans le secteur industriel, les schémas techniques à communiquer à vos équipes et partenaires seront, idéalement, sous forme d’illustration.
Un exemple plus parlant que nous avons sûrement tous connu : Ikea. L’enseigne suédoise a fait le choix judicieux d’opter pour des illustrations pour ses notices de montage de meubles. Cela permet au client, au consommateur de comprendre facilement comment procéder grâce à des schémas simples, mais clairs.

Enfin, l’illustration va aussi servir d’outil de vulgarisation, notamment scientifique. Elle peut également permettre de mieux expliquer certaines démarches administratives et légales, ce qui explique son succès dans le domaine de l’assurance par exemple.

Illustrer, c’est aussi animer

Enfin, l’un des intérêts majeurs de l’illustration c’est… d’illustrer ! En d’autres termes, proposer un support complétant un texte, une narration. Vous proposez un livre blanc sur votre domaine d’expertise ? Des illustrations au style et aux couleurs judicieusement choisies seront l’idéal pour en rendre la lecture plus agréable, plus dynamique, tout en réaffirmant votre identité de marque.

Pour de la communication interne, l’illustration est également préconisée. Essayez d’imaginer un rapport annuel sans aucune mise en forme… Maintenant, imaginez le même rapport annuel avec une charte graphique adaptée et des illustrations via par exemple des pictogrammes. Le document est beaucoup plus aéré, facile à comprendre, et donne davantage envie d’être consulté et utilisé.

 

Le rôle de l’illustration est donc multiple, il est à la fois esthétique, graphique et informatif. Chaque type d’illustration est unique, et libre à vous de choisir celui de votre entreprise pour faire passer des messages ou transmettre des informations pratiques.